Déjà consacré deuxième plus gros succès mondial derrière Titanic avec à ce jour 1,3 milliard de recettes, Avatar poursuit sa phénomènale carrière et place définitivement James Cameronau panthéon du box-office. Avec 48,5* millions de dollars de recettes supplémentaires, le film est en tête du box-office américain pour la quatrième semaine consécutive, totalisant désormais 429* millions de billets verts. A ce rythme incroyable (il ne perd que 29% de sa fréquentation en quatrième semaine !), Avatar deviendra au minimum le troisième plus gros succès de l'Histoire aux Etats-Unis, derrière Titanic (600 millions) et The Dark Knight, Le Chevalier Noir (533 millions).
Avatar profite à plein de semaines sans nouveautés majeures à l'affiche. Derrière, les poids lourds de la fin 2009 font pourtant toujours recette : Sherlock Holmes rapporte encore 16,6* millions de billets verts pour un total de 165,2* millions, alors qu'Alvin et les Chipmunks 2 engrange 16,3* millions pour un cumul de 178,2* millions. Le film de science-fiction Daybreakers est la première nouveauté du classement, avec 15* millions de dollars de recettes au compteur.
Clément Cuyer avec www.boxofficemojo.com et www.boxofficeguru.com
*Les chiffres mentionnés dans l'article sont des estimations, publiées dimanche soir par la société spécialisée Exhibitor Relations.