Manipulation, corruption, inceste, abus de pouvoir... Voilà ce pour quoi Jeremy Irons vient de signer ! Le célèbre acteur britannique vient en effet d'accepter de tenir le rôle-titre de la prochaine série historique de Showtime, The Borgias. Irons interprétera donc Rodrigo Borgia, le patriarche de la famille qui accédera aux plus hautes sphères du pouvoir et deviendra même Pape. Ses enfants (Cesare, Juan et sa fille Lucrezia), qui tiennent un rôle majeur dans la décadente histoire familiale, n'ont pas encore été castés.
Centrée sur la célèbre fratrie italienne de la Renaissance, célèbre pour ses crimes, horreurs et multiples manipulations pour accéder aux hautes sphères politiques et religieuses, la série remplacera la fresque historique de The Tudors qui s'achève cette année, sur Showtime... "On voulait créer quelque chose de différent pour ce public", a ainsi indiqué Robert Greenblatt, le président de la chaîne.
Créée et produite par Neil Jordan (Entretien avec un vampire, The Crying Game, etc.), la série bénéficiera aussi du talent de scénariste de Michael Hirst, qui est justement le créateur et le scénariste des Tudors mais également un spécialiste des fresques historiques (Elizabeth : l'âge d'or, avec Cate Blanchett). Showtime a d'ores et déjà commandé 10 épisodes de The Borgias et prévoit une diffusion au printemps 2011. D'ici là, on aura peut-être des nouvelles des Borgia, autre projet sur la famille italienne, développé par Canal + et Lagardère...
Raphaëlle Raux-Moreau avec TVGuide