Allociné Séries : Quand vous avez intégré la série "24 Heures Chrono", vous avez déclaré vouloir apparaître très fatiguée, car vous aviez remarqué que Barack Obama était si fatigué lors de son premier mois à la tête du pays, que son visage tremblait.
Cherry Jones : (Rires) c’est vrai.
Vous êtes-vous dit au bout d’un moment "O.K., terminé le look fatigué" ? Car votre personnage, Présidente Taylor, apparaissait plutôt en forme malgré la journée qu’elle passait…
Elle a effectivement eu le temps de prendre une douche et de se changer avant de reprendre le travail, mais si vous observez attentivement la fin de la saison, j’ai peut-être l’air propre et arrangée, mais j’ai aussi l’air très fatiguée. Elle commence [la journée/saison] en ayant perdu un enfant, survécu à une campagne présidentielle et s’apprête à intervenir dans un autre pays. Donc je voulais qu’elle paraisse éreintée dès le départ.
Saviez-vous dans la préparation que le Général Juma de Tony Todd allait envahir la Maison Blanche ?
Certainement pas.
Quelles ont été les grosses surprises entre le téléfilm et la saison complète de "24 heures chrono"?
Que j’avais une grande fille (rires). Je n’avais pas la moindre idée, jusqu’au troisième épisode, que j’avais une fille. Et je me souviens aussi de ça : un jour, M. [Howard] Gordon s’approcha de moi dans le grand couloir de la Maison Blanche et dit : "Votre personnage est, je crois, une personne très noble, mais c’est aussi un être humain, et un leader de la politique mondiale qui a probablement aussi quelques défauts [rires]", et mon talon d’Achille était apparemment ma famille. Mais honnêtement, quand j’ai commencé à tourner, je ne savais pas si elle allait devenir un autre Gregory Itzin, un autre Président Logan, ou plus dans le style David Palmer. Je ne savais rien et j’ai été ravie de voir la force qu’on lui conférait. Chaque épisode sentait bon l’intégrité.
Aviez-vous des préférences concernant ses choix ?
J’ai accroché avec son caractère de personne honorable. Et je dois dire que si elle s’était révélée être une "méchante" dans la série, j’aurais été très déçue, parce que je croyais en son intégrité.
Ayant déjà montré, dans "Prison Break", une vice-présidente machiavélique, la Fox s’est peut-être dit "Il ne peut pas y en avoir une seconde…" ?
De femme machiavélique (rires) ?
... ou quelque chose comme "On ne peut pas continuer dans cette voix avec l’image d'une femme présidente"… Après tout, il y a une théorie comme quoi David Palmer aurait pavé le chemin d’un Barack Obama dans l’esprit des gens.
Au niveau culturel, cela n’a sans doute pas fait de mal. Je ne sais pas si cela a littéralement ouvert la voie, mais cela n’a certainement pas fait de dégats.
Pensez-vous, ne serait-ce qu’un tout petit peu, rendre les gens plus à l’aise avec l’idée d’une femme présidente ?
Je sais que la télévision œuvre tel un outil d’éducation et nous ouvre l’esprit – le meilleur de la télévision nous ouvre l’esprit. De ce point de vue, présenter à l’écran un femme forte à la tête du pays change certainement quelques idées.
Vous jouer la Présidente Taylor avec beaucoup d’intensité…
Les situations dans lesquelles ils me mettent sont tellement folles et intenses que j’essaye de me mettre à la place de cette femme au milieu de situations impossibles, et c’est toujours facile de leur donner un petit coup de pouce. C’est là. Ces situations sont si incroyables (rires).
Evidemment vous devez être liée par le sceau du secret en ce qui concerne la huitième saison, mais avez vous une scène préférée dans votre première saison, la septième ?
J’ai adoré être dans la pièce sécurisée avec Kiefer [Sutherland qui joue Jack Bauer], c’était amusant. En tant que nouvelle fan de 24 heures chrono, puisque je n’avais pas regardé la série avant d’y jouer et que j’ai dû rattraper toutes les saisons, je me suis trouvée sidérée par tous ces gens avec qui j’allais devoir travailler. Être avec Kiefer dans cette pièce sécurisée fut une scène très agréable. C’est le grand manitou de 24 heures chrono, mais en fin de compte, il travaille pour moi (rires). [Ces scènes] furent amusantes. Quand j’ai dû dire à Jack Bauer "Ouvrez la porte", il était obligé de l’ouvrir.
Qu’avez-vous fait pendant le break entre les deux saisons de "24 heures chrono" ?
J’ai passé une journée particulière il y a quelques mois – j’ai un petit rôle dans le film Amelia avec Hilary Swank et Richard Gere, réalisé par Mira Nair. Je joue Eleanor Roosevelt. Un jour je tourne dans 24 heures chrono et je prends l’avion pour Toronto pour jouer Eleanor Roosevelt, le lendemain, 9h00. Donc en 24 heures, j’ai joué la présidente et la première dame, ce qui n’a sans doute pas été fait avant.
Cela doit être une sorte de record à mettre dans le Guinness Book.
Oui, je crois. J’étais très enthousiaste. Il y a aussi un autre film qui arrive prochainement qui sera sans doute un grand film. On y retrouve Annette Bening, Naomi Watts, Kerry Washington, David Morse, Jimmy Smits et S. Epatha Merkerson, sous la direction du scénariste du film, Rodrigo Garcia, excellent dans les deux domaines. Il s’appelle Mother & Child. C’est un scénario vraiment magnifique. J’ai eu la chance de travailler avec Annette et Kerry Washington, qui étaient simplement superbes. Donc je pense que ce sera un film intéressant.
Quand a-t-il été décidé que votre Présidente Taylor reviendrait pour une autre saison de "24 heures chrono" ?
Nous pensions tout d’abord que j’allais seulement revenir pour quelques épisodes, et puis il semblait y en avoir un peu plus et tout à coup cela faisait la moitié de la saison. Au-delà de ça, je ne sais s’ils vont avoir besoin de moi ou pas, mais je suis déjà très heureuse d’être de retour, parce que j’adore l’équipe et les acteurs avec lesquels je travaille sur cette série. Je n’ai pas l’occasion d’être là-bas aussi souvent que je le voudrais, parce que j’aimerais y être tous les jours ; j’adore jouer et surtout avec eux. Mais revenir pour quelques jours par mois suffit amplement à mon bonheur.
Traduction : William Beaudenon