Avec 273* millions de dollars de recettes au total, le week-end du 25 décembre 2009 est devenu le plus rentable de l'histoire du box-office américain. Il faut dire qu'avec un vendredi férié (Noël) et la présence en salles de véritable poids lourds, tout était réuni pour battre le record détenu jusqu'ici par le week-end du 18 juillet 2008 (260,5 millions de dollars de recettes avec The Dark Knight, Le Chevalier Noir et Mamma Mia ! en locomotives).
Quatre films ont cartonné ce week-end, réunissant à eux seuls plus de 200 millions de dollars de recettes. Avatar, tout d'abord, qui se permet le luxe rare, après un démarrage canon, d'avoir une fréquentation stable d'un week-end à l'autre : seulement -2,6% de baisse. La performance est de taille, surtout quand le mot stabilité est employé après un premier week-end à 77 millions de dollars de recettes. Au final, Avatar engrange donc 75* nouveaux millions de dollars de recettes pour un total de plus de 212 millions de billets verts. Le film de James Cameron réalise le deuxième meilleur deuxième week-end de l'histoire, à quelques pas de Je suis une légende (77,2) et en attendant des chiffres définitifs qui devraient lui êtres favorables.
Derrière Avatar, on observe un peloton incroyablement dense. Sherlock Holmes, avec Robert Downey Jr. dans le rôle-titre et Jude Law en Docteur Watson, est plébiscité avec 65,3* millions de dollars de recettes, score qui, en toute autre occasion, lui aurait permis sans peine d'être en tête du classement. Sur la troisième marche du podium, Alvin et les Chipmunks 2 profite à plein de la période de Noël pour totaliser 50,2* millions de billets verts (dépassant les 44,3 millions enregistrés pas le premier volet). Enfin, la comédie Pas si simple, plutôt destinée à un public senior, démarre très bien avec 22,1* millions de dollars de recettes.
Clément Cuyer avec www.boxofficemojo.com et www.boxofficeguru.com
*Les chiffres mentionnés dans l'article sont des estimations, publiées dimanche soir par la société spécialisée Exhibitor Relations.