Au rythme où allait Twilight - Chapitre 2 : tentation, il était logique qu'il abandonne rapidement sa place de leader au box-office américain. C'est chose faite au terme de son troisième week-end d'exploitation, durant lequel il rapporte encore 15,7* millions de dollars de recettes, pour un cumul dépassant les... 250 millions de dollars de recettes ! Autant dire que le second opus est un succès indiscutable, déjà bien au-delà du chiffre définitif de Twilight - Chapitre 1 : fascination (192,7millions). Et les vacances de Noël devraient garder le film dans le top 10 encore un moment...
C'est donc The Blind Side, film sportif emmené par Sandra Bullock, qui profite de l'occasion pour s'emparer de la tête du box-office américain. Sorti en même temps que Twilight - Chapitre 2 : tentation, il s'est remarquablement maintenu durant deux semaines pour finalement, avec 20,4* millions de dollars de recettes, connaître les joies du leadership. Au total, The Blind Side cumule près de 130 millions de billets verts : il s'agit du deuxième plus succès de Sandra Bullock au box-office derrière La Proposition (163,9).
La période d'après-Thanksgiving étant traditionellement calme, les nouveautés du week-end se font logiquement discrètes : Brothers cumule 9,7* millions de dollars de recettes, alors que Everybody's Fine totalise 4* millions de billets verts.
Clément Cuyer avec www.boxofficemojo.com et www.boxofficeguru.com
*Les chiffres mentionnés dans l'article sont des estimations, publiées dimanche soir par la société spécialisée Exhibitor Relations.