"Alors qu'il y a tant de richesse dans le monde, pourquoi y-a-t-il encore tant de pauvreté ?" C'est à partir de cette question que Philippe Diaz, cinéaste et producteur, marque une nouvelle fois son attachement à la cause des plus démunis. Réalisateur de Refugies de la faim et du Nouvel ordre mondial (quelque part en Afrique), il signe avec La Fin de la pauvreté ? un troisième documentaire coup de poing dénonçant la responsabilité des pays riches dans l’exploitation des pays pauvres. Loin de s’arrêter aux réponses toutes faites, La Fin de la pauvreté ? aide de manière éclairée et intelligente à la compréhension des mécanismes qui pérennisent la pauvreté dans le monde. Le film sera d’ailleurs projeté au Danish Film Institut ce mercredi 9 décembre pour le Sommet de l’environnement de Copenhague.
Avant-première et débats en France
La version américaine de La Fin de la pauvreté ?, avec la narration de Martin Sheen, est actuellement distribuée aux Etats-Unis. Les salles obscures de l’hexagone devront quant à elle attendre le 16 décembre pour le découvrir. Ce jour, le réalisateur Philippe Diaz donne plusieurs rendez-vous :
- à 18H : Rencontre au Cinéma Saint André des Arts à Paris pour l’ouverture des débats publics.
- à 20H : il rejoindra Suzanne George, la présidente de l’ATTAC, au cinéma l’Elysée Lincoln pour un second débat.
- le 17 décembre : Philippa Diaz présentera son film à Lyon
- le 18 décembre : le cinéaste se rendra à Grenoble.
Pour les plus impatients, une avant-première de La Fin de la pauvreté ? aura lieu lundi 14 décembre à 20H au cinéma l’Elysée Lincoln à Paris en présence Philippe Diaz, Jean-Jacques Beineix, le distributeur, Charles Berling, le narrateur du film, la présidente de ATTAC, Suzanne George, ainsi que d’autres invités.
Pour réserver votre place : www.lafindelapauvrete.com
Bathilde Tautou