Mon compte
    Festival de SUNDANCE : Sélection 2010 !

    Le Festival du Film de Sundance, révélé par Robert Redford, dévoile la programmation de son édition 2010 ! Au total, une centaine de films ont été retenus pour faire leur première mondiale dans l’Utah en janvier prochain… Parmi eux quelques pépites sont à prévoir !

    C’est le principal festival du film américain et, en quelques années, il est devenu l'un des évènements incontournables de la planète du cinéma indépendant, notamment grâce à la présidence de Robert Redford. Le Festival du Film de Sundance revient en janvier pour sa 25ème édition avec une centaine de films repartis dans 4 catégories (drame et documentaire américain, film et documentaire du monde). Parmi eux, soyez sûrs qu’il y aura des pépites. Quelques-unes sont d'ailleurs déjà très attendues.

    Deux premiers films et un grand retour

    Sympathy for Delicious, tout d'abord, premier film de Mark Ruffalo, l’acteur de Zodiac et que l'on verra prochainement (et très brièvement) dans Max et les maximonstres. Pour son passage dernière la caméra, Mark Ruffalo, qui s'est également mis en scène, a confié à Chris Thornton le rôle phare de Dean 'Delicious' O'Dwyer, un DJ devenu hémiplégique et qui fait biens des jaloux dans le milieu de la musique. Autre premier film, mais d’une star du petit écran cette fois : Josh Radnor, la vedette de How I Met Your Mother est passé à la réalisation pour Happythankyoumoreplease, l’histoire de six jeunes gens, dont la belle Malin Akerman (La Proposition, Thérapie de couples) en quête d’amour et d’amitié dans la jungle New-yorkaise. Egalement dans la catégorie des films américains, on retrouve le cinéaste Rob Epstein, 15 ans après son documentaire The Times of Harvey Milk qui lui valut un oscar en 1985. Co-réalisé avec Jeffrey Friedman, Howl est un drame s’inspirant de la vie du jeune poète américain et fondateur de la Beat Génération: Allen Ginsberg.

    Les vérités au cinéma

    Parmi les documentaires sélectionnés pour le Festival, on retient en particulier la récente réalisation de Davis Guggenheim, qui avait éveillé les consciences à l’écologie grâce à Une Vérité qui Dérange en 2006. Il revient cette année à Sundance avec Waiting for Superman dans lequel il examine en profondeur le système éducatif aux États-Unis. Retour également de José Padilha, le réalisateur de Tropa de Elite (troupe d'élite) qui a reçu l’Ours d’or à Berlin en 2008. Avec Secrets of the Tribe, le cinéaste brésilien donne un coup de projecteur sur les tribus d’indigènes dans le bassin amazonien.

    Enfin, on ne pouvait pas faire l’impasse sur l’unique comédie sélectionnée à Sundance, signée par un Britannique qui plus est : Four Lions, où Chris Morris raconte l’histoire d’un groupe de jihadistes totalement British.

    Pour cette 25ème édition, les organisateurs de Sundance ont fait quelques changements, puisque leur programmation inclut une section dévouée aux films à petit, voire très petit budget. De même, Sundance Film Festival USA a décidé que, pour le 28 janvier, huit cinéastes du Festival se rendront dans huit des grandes villes du pays pour y parler de leur film.

    Le Festival du Film de Sundance se déroulera du 21 au 31 janvier 2010 à Park City, Salt Lake City, Ogden et Sundance dans l’Utah. Pour connaître la programmation complète : rendez-vous sur le site officiel de Sundance Film Festival.

    Bathilde Tautou

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top