Mon compte
    Festival de Cinéma européen des Arcs : Première !

    Du samedi 5 au samedi 12 décembre se déroulera le premier Festival de cinéma européen des Arcs. Pour sa première édition le Festival rend hommage à la Hongrie.

    Si l’Alpe d’Huez à son Festival du film comique et Gérardmer son Festival du Film fantastique, il faudra désormais compter sur Les Arcs et son Festival du Cinéma Européen ! Du samedi 5 au samedi 12 décembre se déroulera le premier Festival du Cinéma européen des Arcs. Imaginé comme un événement consacré au rayonnement, au développement et à la promotion du cinéma européen, ce festival a pour objectif d’encourager une meilleure circulation des films de réalisateurs reconnus dans leur pays mais dont les œuvres ont peu circulé hors de leurs frontières.

    Le Jury du festival, composé de l’actrice Marianne Denicourt, de la critique italienne Cristina Piccino, des acteurs Aurélien Recoing et Malik Zidi et présidé par le cinéaste hongrois Istvan Szabo sera chargé de remettre La Flèche de Cristal, récompensant le meilleur film du festival parmi les 10 longs-métrages européens en compétition. Seront également remis le prix du meilleur réalisateur, le prix du public et un prix Cineuropa. 50 longs-métrages seront projetés pendant la durée du Festival. La section Panorama proposera aux festivaliers des films primés par leurs académies nationales (équivalents des César), dans le festival phare de leur pays ou qui ont eu un succès significatif au box office national, mais qui sont restés inédits en France. La volonté du Festival étant de faire découvrir les sujets et longs-métrages qui passionnent nos voisins européens, et de chercher à comprendre pourquoi ces films ne passent pas toujours les frontières.

    Chaque année le Festival mettra un pays à l’honneur, pour cette première édition le Festival rend hommage à la Hongrie et à son réalisateur phare, Istvan Szabo, également président du Jury. La sélection comprend de grands films de répertoire et des films de cinéastes contemporains réalisés au cours des dernières années.

    Laëtitia Forhan

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top