Twilight - Chapitre 2 : tentation assome le box-office américain. Avec 140,7* millions de dollars de recettes, le second volet de la saga réalise le troisième meilleur démarrage de l'histoire derrière The Dark Knight, Le Chevalier Noir (158,4) et Spider-Man 3 (151,1) et le meilleur de l'année 2009. Il était écrit dès vendredi que le film installerait définitivement la saga cinématographique comme un phénomène hors du commun : avec 72,7* millions de billets verts, Twilight - Chapitre 2 : tentation réalisait le meilleur premier jour de l'Histoire aux Etats-Unis et un score supérieur à celui enregistré par le premier film Twilight - Chapitre 1 : fascination... sur son premier week-end (69,6 millions) ! Statistique impresionnante pour une suite : Twilight - Chapitre 2 : tentation totalise donc plus du double de recettes que Twilight - Chapitre 1 : fascination, déjà très populaire. Avec un démarrage tel, la carrière du film outre-atlantique s'annonce sous des auspices plus que lumineux.
Derrière la folie Twilight - Chapitre 2 : tentation, la concurrence est forcément mise à mal. Et pourtant, le film sportif The Blind Side (ici autour du football américain) parvient à remarquablement tirer son épingle du jeu avec 34,5* millions de dollars de recettes. C'est un record personnel pour l'actrice Sandra Bullock, qui fait mieux que La Proposition et ses 33,6 millions de billets verts. Quant au film d'animation Planète 51, il débute sa carrière avec 12,6* millions de dollars de recettes.
Parmi les films en continuation, 2012 perd 59,4% de sa fréquentation et cumule désormais plus de 108 millions de dollars de recettes. Quant à Precious, il confirme son joli succès avec 11* millions de dollars de recettes supplémentaires pour un cumul de 21,4* millions.
Clément Cuyer avec www.boxofficemojo.com et www.boxofficeguru.com
*Les chiffres mentionnés dans l'article sont des estimations, publiées dimanche soir par la société spécialisée Exhibitor Relations.