Mon compte
    Werner Herzog président de la 60e Berlinale

    Le réalisateur allemand Werner Herzog sera le Président du jury du 60ème Festival de Berlin, qui se tiendra en février prochain.

    En février prochain, le festival de Berlin soufflera ses 60 bougies. Quoi de plus normal donc que de choisir un réalisateur allemand pour présider le prochain jury de la compétition internationale. Werner Herzog a été désigné, et avec lui, c’est tout une histoire du cinéma allemand qui est résumée. Atypique et ayant un grand appétit pour la démesure et l’impossible, il est, avec Rainer Werner Fassbinder, Volker Schloendorff ou encore Wim Wenders, l’un des chefs de file de la Nouvelle Vague du cinéma allemand des années 70 grâce à des films comme Fitzcarraldo, Aguirre, la colère de Dieu ou Nosferatu Fantôme de la Nuit. Le Président du Festival ne se trompe pas en affirmant que « les films de Werner Herzog portent en eux la force artistique du cinéma ». Rappelons que le cinéaste était présent à Venise avec pas moins de deux films en compétition : Bad Lieutenant : Escale à la Nouvelle-Orléans (sortie le 3 mars 2010 en France) et le thriller My Son, My Son, What Have You Done?, encore inédit sur nos écrans.

    Une retrospective-anniversaire

    A l’occasion des 60 ans de la Berlinale, les organisateurs ont par ailleurs annoncé la programmation d’une rétrospective exceptionnelle intitulée Play it again...!. Cet événement "permettra de revoir et redécouvrir des films du passé, liés à l’histoire du festival, de ses débuts en pleine Guerre froide jusqu’à nos jours". Quarante films seront sélectionnés parmis ceux qui ont été présentés dans les différentes sections de la manifestation. Une bonne nouvelle pour tous les amoureux du cinéma et du festival !

    Edouard Brane

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top