Mon compte
    Rétrospective Nicolas Philibert au Centre Pompidou

    Jusqu'au 29 novembre a lieu, dans le cadre du Mois du film documentaire, une rétrospective Nicolas Philibert à Beaubourg. L'occasion de découvrir, en une intégrale et une "carte blanche", l'univers et les sensibilités d'un cinéaste du réel.

    Depuis le 7 novembre a lieu, au Centre Georges-Pompidou de Paris, une rétrospective consacrée au documentariste Nicolas Philibert, auteur du désormais célèbre Etre et avoir, film qui, après un immense succès en France et à l’étranger, avait obtenu le prix Louis-Delluc 2002. L’occasion de découvrir ou redécouvrir le travail intégral d’un cinéaste du réel au regard unique (Retour en Normandie, La Moindre des choses, La Voix de son maitre...). Réjouissez-vous, car il n’est pas encore trop tard pour venir assister aux séances proposées jusqu’au 29 novembre ! Et pas des moindres, puisque parmi elles se glisse notamment la projection, samedi 28 novembre, de Nénette (2009), dernier film en date du réalisateur, jusqu’alors inédit.

    Carte blanche !

    Dans le cadre d’une "carte blanche" au réalisateur, ce week end se verra cloturé par la projection de deux films du (trop rare) cinéaste mauritanien Abderrahmane Sissako : le court métrage Octobre (1992), et le long métrage La Vie sur terre (1997), chacun ayant obtenu le Prix du meilleur film au Festival du Cinéma Africain de Milan. Sissako, à qui l’on doit plus récemment En attendant le bonheur (2003) et Bamako (2006), sera présent pour s’entretenir avec les spectateurs. Pour compléter la programmation, sont prévus plusieurs débats et discussions avec le cinaéaste Serge Lalou, l’universitaire Ginette Michaud, le romancier Gérard Mordillat, l’économiste Frédéric Lordon et bien sûr, Nicolas Philibert.

    Tout sur la rétrospective : le site officiel !

    Sébastien Cléro

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top