2012 frappe fort au box-office américain. Le film-catastrophe de Roland Emmerich, cinéaste spécialisé dans le genre, enregistre 65* millions de dollars de recettes pour son premier week-end d'exploitation. C'est un score tout juste inférieur à celui totalisé par Le Jour d'après, autre film-catastrophe d'Emmerich. Seule véritable nouveauté au programme, 2012 est le grand vainqueur du week-end.
Le Drôle de Noël de Scrooge est le seul long métrage à limiter la casse provoquée par 2012. Avec 22,3* millions de dollars de recettes, il tient même remarquablement le cap avec seulement 25,7% de chute de fréquentation. Le film de Robert Zemeckis en motion-capture totalise 63,2* millions de dollars de recettes en dix jours d'exploitation.
A noter également que le film-phénomène Paranormal Activity franchit la barre symbolique des 100* millions de dollars de recettes. De son côté, la comédie Good Morning England débute modestement avec 2,8* millions de billets verts au compteur.
Clément Cuyer avec www.boxofficemojo.com et www.boxofficeguru.com
*Les chiffres mentionnés dans l'article sont des estimations, publiées dimanche soir par la société spécialisée Exhibitor Relations.