Mon compte
    Oscars du film d'animation : 20 candidats aux nominations !

    Progrès technologique et regain d'intérêt des spectateurs... les films d'animations sont de plus en plus fréquents sur nos grands écrans. Cette année, ils sont 20 à être candidats pour une nomination à l'Oscar. Une compétition mondiale où la pâte à modeler rivalise avec la 3D.

    Un an après WALL·E, et deux ans après Ratatouille, Pixar réalisera-t-il le triplé aux Oscars 2010 ? Difficile à dire... 2009 ayant été très fécond en matière d'animation, ce ne sont pas les concurrents qui manquent. Cette année d'ailleurs, pour la récompence du meilleur film d'animation, ils sont 20 candidats pour seulement 5 places de nommés. Malgré un choix très éclectique, il y a naturellement une prédominance des productions américaines. 12 films ont été retenus parmi lesquels quelques poids lourds du cinéma d'animation : l'incontournable Là-haut, de Pixar, ainsi que Tempête de boulettes géantes, Le Drôle de Noël de Scrooge, le dernier volet des aventures de Manny, Sid et Diego L'Âge de glace 3 - Le Temps des dinosaures, le sombre Coraline ou encore Fantastic Mr. Fox.

    L'Europe, le Japon et l'Australie

    L'animation made in Europe est aussi à l'honneur. Avec 5 films retenus, dont la récente collaboration franco-belgo-luxembourgeoise Panique au village, Planète 51 et Missing Lynx, produit par Antonio Banderas, le vieux continent aurait-il une chance d'être représenté aux Oscars? D'un autre côté, qui dit animation, pense Japon... et n'a pas tort. Un des maîtres en la matière n'est autre que Hayao Miyazaki, candidat aux nominations avec cette année sa fable poétique Ponyo sur la falaise. Rappelons qu'en 2003, la statuette lui avait été remise pour Le Voyage de Chihiro. Enfin, venu de l'autre bout du monde, le film d'animation qui a ouvert le dernier festival de Sundance et a remporté le premier prix du festival internationale du film d'animation d'Annecy (ex-aequo avec Coraline), Mary et Max de l'australien Adam Elliot est en lice pour ramener sa pâte à modeler à la Cérémonie.

    De par cette large pré-selection pour les nominations à l'Oscar, l'Académie témoigne de son intérêt pour tous les styles d'animation, du modélisme à la 3D en passant par la performance capture. Le verdict final quant aux noms des nommés sera annoncé le 2 février prochain. Autant dire que si en choisir 5 parmi 20 paraît bien compliqué, qu'en sera-t-il lors de la remise des Oscars au Kodak Theater, le 7 mars ?

    Bathilde Tautou avec l'AFP

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top