879 832 entrées dans 687 salles : Lucky Luke réussit sa sortie sur les écrans français cette semaine, même si on pouvait sans doute attendre mieux du cowboy (Brice de Nice, également signé du tandem James Huth / Jean Dujardin, avait enregistré 1 346 829 entrées sur 555 écrans pour sa première semaine). Un démarrage à rapprocher également des chiffres d'une autre adaptation de BD, Le Petit Nicolas, qui laisse certes échapper sa première place mais attire tout de même 749 466 nouveaux spectateurs en quatrième semaine ! Pas si loin de l'homme qui tire plus vite que son ombre, donc... Le cumul du héros de Sempé atteint 3 553 206 billets vendus, soit l'assurance de s'imposer comme le plus gros succès français 2009 dans les jours à venir devant LOL - Laughing Out Loud.
Avec une fréquentation en hausse de 11%, Le Petit Nicolas n'est pas le seul film à profiter des vacances, puisque la plupart des films d'animation et familiaux voient leur fréquentation dopée, ou du moins maintenue (- 7 % pour Mission-G, + 23 % pour Panda Petit Panda, + 39 % pour Là-haut). Sortie cette semaine, Tempête de boulettes géantes en profite aussi avec 203 296 entrées, même si ce démarrage reste le plus faible des films Sony Pictures Animation (Monster House, Les Rebelles de la forêt et Les Rois de la glisse).
Parmi les autres sorties, Jennifer's Body et Whiteout séduisent respectivement 175 555 et 54 802 spectateurs grâce aux sculpturales Megan Fox et Kate Beckinsale. Mais ce sont deux films plébiscités par la critique qui tirent leur épingle du jeu : Le Ruban blanc qui attire grâce à sa Palme d'Or 164 012 spectateurs pour des débuts dans la lignée de Caché et l'une des meilleures moyennes par copie de la semaine ; et Sin Nombre avec 47 426 entrées sur 92 écrans, pour une excellente moyenne également.
Signalons pour finir les 2 millions d'entrées atteints par les joyeux drilles de Very Bad Trip, à l'affiche depuis 18 semaines. Oui, ça sent le succès DVD, tout ça...
Yoann Sardet avec www.cbo-boxoffice.com