Suite à la conclusion de Battlestar Galactica en mars 2009 après 4 années riches en émotions, Ronald D. Moore a concocté un téléfilm spécial intitulé The Plan, dévoilant le point de vue des Cylons durant cette même période. Comment se sont-ils organisés ? Quelles étaient les motivations des "toasters" ? Comment ont-ils vécu cet affrontement ?
Après de longs mois d'attente, The Plan est enfin disponible sur le marché DVD et Blu-ray, révélant comment les Cylons en sont venus à éradiquer l'espèce humaine et revenant sur les événements majeurs qui ont ponctué la saga Battlestar Galactica. Retour notamment à l'époque de la saison 1, au moment des épisodes "33 minutes" et "L'eau". Selon Edward James Olmos, l'interprète de William Adama, qui a réalisé cet épisode exceptionnel, "la plupart des séquences dévoilées sont nouvelles, mais le public aura l'impression qu'elles ont été tournées à l'époque." Toutes les équipes auront été sollicitées pour permettre aux comédiens de retrouver l'apparence qu'ils avaient 5 ans auparavant.
Tout en revenant sur des événements du passé, The Plan introduit de nouveaux personnages. Cavil (Dean Stockwell) fera preuve une fois encore de son manque total d'humanité face à un petit garçon prénommé John. Giana, une technicienne incarnée par Lymari Nadal, l'épouse d'Edward James Olmos à la ville, aperçue brièvement dans la mini-série, aura une place plus importante dans cette nouvelle aventure. Celle-ci se révèlera très proche de Boomer (Grace Park), montrant une fois encore que l'amour peut frapper n'importe quand et n'importe qui, quelles que soient les espèces.
Le téléfilm fait également la part belle aux effets spéciaux avec des scènes spectaculaires de destruction de plusieurs villes comme Caprica et Picon, suite à l'attaque des Cylons sur les douze colonies.
Et pour achever de convaincre les plus réticents, l'édition DVD et Blu-ray de The Plan propose un téléfilm de 92 minutes contre 88 lors de sa prochaine diffusion télévisée sur Syfy en 2010. Indispensable pour des séquences qui resteront inédites à la télévision !
Pascal Muscarnera avec Sci Fi Wire