A RETENIR
C'est un véritable phénomène, à mettre en parralèle avec celui du Projet Blair Witch, il y a dix ans. Le film fantastique Paranormal Activity, avec son budget dérisoire de 15 000 dollars (!), vient de s'emparer avec fracas de la tête du box-office américain en rapportant 22* millions de dollars de recettes ce week-end, pour un total de 62,4 millions depuis sa sortie dans un circuit limité le 25 septembre. Le buzz autour du film fonctionne à plein et, avec une exploitation portée autour de 2500 écrans, Paranormal Activity n'a pas eu peur de se frotter à la sortie de Saw 6. Il a bien fait, ressortant gagnant du combat de l'horreur. Et son destin heureux n'est sans doute pas près de prendre fin...
Saw 6 perd donc le choc de l'horreur avec Paranormal Activity. Avec 14,8* millions de dollars de recettes au compteur, il s'agit du moins bon démarrage de la saga, dont chaque volet rapportait autour des 30 millions de billets verts le premier week-end. La saga Saw semble donc s'essouffler, au moment même où un autre phénomène horrifique voit le jour et remporte un succès inattendu. Passage de relais symbolique ?
A noter enfin les démarrages modestes des trois autres grosses nouveautés du week-end : Astro Boy rapporte 7* millions de dollars de recettes, L'Assistant du vampire 6,3* millions, alors qu'Amelia, avec Hilary Swank dans le rôle d'une aviatrice célèbre, est à créditer de 4* millions de billets verts.
Clément Cuyer avec www.boxofficemojo.com et www.boxofficeguru.com
*Les chiffres mentionnés dans l'article sont des estimations, publiées dimanche soir par la société spécialisée Exhibitor Relations.