A RETENIR
Le Petit Nicolas n'en finit plus de séduire le public de l'hexagone. Avec plus de 672 000 nouveaux spectateurs, l'adaptation de l'oeuvre signée Goscinny & Sempé cumule désormais 2,8 millions d'entrées en seulement trois semaines d'exploitation. Un succès incontestable, et ce n'est sans doute pas fini, tant la fréquentation du film ne faiblit pas d'une semaine à l'autre (seulement 33% de chute de la semaine 2 à la semaine 3), et ce malgré une opposition plutôt riche. Seul Lucky Luke, autre adaptation de Goscinny, devrait renvoyer quelque peu Le Petit Nicolas au coin du box-office...
Dans une semaine riche en nouveaux films, c'est Mission-G qui tire le mieux son épingle du jeu avec près de 330 000 entrées. Beau démarrage également pour le film d'horreur The Descent : Part 2 qui, avec près de 140 000 billets vendus, réalise la seconde meilleure moyenne par copie de la semaine et fait sensiblement mieux que le premier opus (134 383 entrées). Les autres nouveautés, Mademoiselle Chambon, Divorces et Rose & noir, attirent respectivement 166 000, 100 000 et 78 000 spectateurs.
A noter enfin la belle carrière du film de science-fiction District 9, qui franchit la barre symbolique du million d'entrées.
Clément Cuyer avec www.cbo-boxoffice.com