Mon compte
    Les nouvelles attitudes culturelles des Français

    Télérama publie une enquête sur le rapport des Français à la culture. Nouvelle génération, révolution numérique, multiplication des écrans... Autopsie d'un bouleversement.

    Selon une enquête publiée dans Télérama, elle-même basée sur une étude dirigée par le ministère de la Culture (Les Pratiques culturelles des Français à l'ère numérique), la révolution numérique bouleverserait nos comportements culturels. A l'origine de ce chamboulement, la jeune génération bien sûr, qui a grandi avec les nouveaux médias : les consoles de jeux, la téléphonie mobile, Internet. Cependant, si les moins de 35 ans contribuent à la baisse d'écoute de la radio et de la télévision, de même qu'ils se désintéressent de la lecture et de la musique classique, les 50-65 ans réussissent à faire contrepoids et assurent une stabilité des tendances actuelles. Quid de l'avenir culturel lorsque disparaîtront les anciens ? La question reste entière...

    Cela se passe sur vos écrans...

    Le point commun entre ces nouvelles pratiques ? La domination des images, mais surtout la multiplication des écrans : aujourd'hui, les deux tiers des Français possèdent un ordinateur, et plus de la moitié ont une connexion internet haut débit. D'autant que ce support est aujourd'hui le principal moteur de diffusion de pratiques artistiques et de partages culturels. Il suffit, par exemple, de constater l'évolution constante de sites comme YouTube ou Facebook. Dans La Nuit américaine, François Truffaut aimait à penser que "les gens ont toujours eu besoin de regarder des images qui bougent." Sans doute est-ce justement parce que nulle part ailleurs nous retrouvons les sensations de l'écran large, que le cinéma et la fréquentation des salles résistent encore à l'emprise du tout-numérique.

    Sébastien Cléro avec Télérama

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top