And the winner is... White Lightnin', le stupéfiant premier film de Dominic Murphy, qui remporte Le Hitchcock d'or de cette XXème édition, prix décerné par un jury composé à parité de personnalités du cinéma français (Stéphane Freiss, Zoé Félix ,...) et de sujets de Sa Gracieuse Majesté (l'actrice Sally Hawkins, le réalisateur Paul Andrew Williams,...), sous la houlette du réalisateur de Cyrano de Bergerac. Film choc (âmes sensibles s'abstenir), White Lightnin' relate la vie du légendaire tap-dancer des Appalaches Jesco White de manière crue, violente et radicale. Une plongée dans l'esprit malade de ce cinglé magnifique qui permet au quasi-inconnu Edward Hogg de crever l'écran, au côté de Princesse Leia/Carrie Fisher, dans un rôle inattendu. La photo du film est elle aussi justement récompensée, avec le Hitchcock blanc attribué au chef op' Tim Maurice-Jones. White Lightnin' succède ainsi à Boy A, lauréat l'an passé, mais également à Billy Elliot (2000), The Full Monty (1997), ou encore Bloody Sunday (2002).
Coup de coeur du public, le "popumentaire" Sounds Like Teen Spirit, réalisé par le juvénile Jamie J Johnson, obtient quant à lui le Hitchcock d'argent décerné par les spectateurs. Jean-Charles, film britannique du pourtant brésilien Henrique Goldman, complète le palmarès 2009, avec le prix du scénario.
Hors compétition, le Hitchcock de bronze décerné par les exploitants revient au très réussi Moon, de Duncan Jones (fils de David Jones, plus connu sous le nom de David Bowie), qui devrait sortir en avril prochain. A noter, le prix spécial du XXème anniversaire a été remis à l'actrice Charlotte Rampling, pour l'ensemble de sa carrière.
Ci-dessous, le teaser de White Lightnin' :
Alexis Geng