A RETENIR
Le Petit Nicolas frappe fort pour son passage des bulles à l'écran. L'adaptation de l'oeuvre de Goscinny et Sempé, portée par un casting de luxe, s'installe aisément en tête du box-office hexagonal avec plus d'1,1 millions de spectateurs et plus de 30% de parts de marché. Pour information, Molière, précédent film de Laurent Tirard, avait enregistré près de 340 000 entrées en première semaine pour un total d'1,24 millions d'entrées en fin de carrière, soit un score presque identique que celui du Petit Nicolas en une semaine.
Avec la carton du Petit Nicolas, la concurrence est reléguée loin derrière. Les nouveautés ont bien du mal à se faire entendre : The Informant ! de Steven Soderbergh, avec pourtant Matt Damon en vedette, est à créditer de 122 000 entrées, alors que la comédie (500) jours ensemble séduit 82 000 spectateurs.
Inglourious Basterds, à la neuvième place, cumule 2 685 000 entrées et devrait être un tout petit peu juste pour être le plus gros succès de Quentin Tarantino en France. Pulp Fiction détient le record avec 2 864 000 spectateurs au compteur.
A noter que le documentaire sur les gangs salvadoriens La Vida Loca de Christian Poveda, assassiné au Salvador début septembre, pointe au 22e rang avec près de 21 000 entrées dans 33 salles, soit la 2e meilleure moyenne par copie derrière Le Petit Nicolas.
Clément Cuyer avec www.cbo-boxoffice.com