Le pari Stargate Universe était plus osé qu'il n'y paraît... et il est loin d'être perdu. Diffusées vendredi 2 octobre sur la chaîne câblée américaine SyFy, les deux premières parties du Series Premiere (intitulé "Air") ont été suivies par 2,35 millions de téléspectateurs. La série a donc réussi un démarrage honnête à défaut d'être exceptionnel.
Bien mais pas top...
La déception est palpable du côté de SyFy, et des fans de la franchise. Tout le monde attendait mieux, on imaginait même Stargate Universe battre un record d'audience de la chaîne, ou tout au moins de la franchise, d'autant que la série avait bénéficié d'une campagne de promotion massive... "Déception" ne signifie pas "échec". La chaîne SyFy a livré quelques données chiffrées qui donnent un peu plus d'épaisseur à la performance de Stargate Universe. La série a ainsi battu Dollhouse (2,1 millions de téléspectateurs), pourtant diffusée sur un network national (en l'occurrence la Fox). Il s'agit également du meilleur lancement d'une saison de Stargate depuis 4 ans (et le coup d'envoi de la seconde saison de Stargate Atlantis). Enfin, sur la cible des 18-49 ans, c'est la meilleure performance de SyFy le vendredi soir depuis le début de Battlestar Galactica en 2005.
La limite de "Stargate"
Devenue de plus en plus importante depuis quelques semaines, la campagne de promotion de Stargate Universe s'est heurtée à une limite, connue de tout le monde, mais que les responsables de la chaîne et les producteurs de la série pensaient pouvoir contourner : son affiliation à Stargate. Les acteurs et les créateurs ont eu beau répéter dans toutes leurs interviews que Universe était différente et ne s'adressait pas uniquement aux fans de la Porte des Etoiles, rien n'y a fait. La "peur" d'être largué par la série, les "préjugés" liés à Stargate et, peut-être, l'impression générale d'"essoufflement" de la franchise ont sans doute coûté beaucoup de points à la série.
Pas de panique !
Au petit jeu des comparaisons, la performance de Stargate Universe peut paraître un peu faiblarde à côté de celles, plus ou moins récentes, de Warehouse 13 (le carton de l'été 2009 de la chaîne), Eureka (le pilote avait attiré 4,1 millions de téléspectateurs et la série réunit toujours 2,7 millions de fans en moyenne) ou même de Sanctuary (diffusée l'année dernière, la première saison a été suivie par une moyenne de 2,3 millions de téléspectateurs)... Mais c'est sur le long terme qu'il faudra juger Stargate Universe : d'une part, sur sa capacité à renouveler et maintenir en vie durablement la franchise et, de l'autre, sur ses résultats en fin de saison (dont le tournage sera prochainement bouclé). Les critiques positives et les premières réactions des téléspectateurs, également favorables, sont à mettre au crédit de la série qui, au fil des semaines, pourrait bien gagner du terrain sur le champ de bataille des audiences. Et, au-delà des chiffres, il ne faut pas négliger le fait que la franchise Stargate, une marque (toujours) forte, est liée génétiquement à la chaîne SyFy, laquelle avait d'ailleurs plus ou moins "sacrifié" Atlantis afin de permettre à Universe de voir le jour.
Vendredi prochain, l'aventure continue avec la suite de Stargate Universe, suivi du Series Premiere très attendu de Sanctuary.
Thomas Destouches avec Gateworld