A RETENIR
Succè surprise pour Tempête de boulettes géantes. En tête du box-office américain pour la deuxième semaine consécutive, le film d'animation Sony Pictures affiche surtout une chute de fréquentation très limitée estimée à seulement 18 %. Un phénomène surprenant quand on sait que les films à fort démarrage (c'était le cas de Tempête de boulettes géantes la semaine dernière) connaissent ensuite une désaffection du public assez conséquente. Crédité de 24,6* M$ entre le 25 et le 27 septembre, le film cumule déjà plus de 60* M$, et devrait encore engranger les dollars dans les semaines à venir, peu de films familiaux ayant été programmés par les studios (exception faite de la ressortie 3D de Toy Story et Toy Story 2).
Ce succès laisse du coup peu de place aux nouveautés : malgré la présence de Bruce Willis devant la caméra et Jonathan Mostow derrière, Clones n'engrange ainsi qu'un timide 15* M$ pour ses débuts, alors que le remake de Fame n'émerge qu'à 10* M$, aggravant quelque peu la situation de studios MGM déjà en difficulté financière. Les frissons SF de Pandorum cumulent pour leur part un médiocre 4,4* M$.
Yoann Sardet avec www.boxofficemojo.com et www.boxofficeguru.com
*Les chiffres mentionnés dans l'article sont des estimations, publiées dimanche soir par la société spécialisée Exhibitor Relations.