Un pro de la comédie s'en est allé... Larry Gelbart, l'auteur de la série M.A.S.H., est décédé ce vendredi 11 septembre à Beverly Hills. Agée de 81 ans, il avait été diagnostiqué d'un cancer au début de l'année.
Rendu célèbre grâce à son adaptation télévisée du M.A.S.H. de Robert Altman, Larry Gelbart était reconnu pour sa belle plume, particulièrement portée sur les situations comiques. Ainsi, même lorsqu'il décida de quitter les plateaux de M.A.S.H. au bout de quatre années de service, son style demeura une profonde inspiration pour les autres scénaristes. Pour autant, les aventures décalées de son hôpital militaire ne furent pas sa seule réussite. Dans les années 50, Larry Gelbart travailla ainsi sur la célèbre émission à sketchs, Your Show of Shows puis à sa suite Caeser's Hour. L'équipe de scénaristes de ces shows à l'américaine était particulièrement reconnue dans le milieu. Parmi eux, on comptait d'ailleurs Mel Brooks ou encore Woody Allen.
Le talent de Larry Gelbart s'exprima également au cinéma. Il collabora en effet aux scénarios de nombreux films, comme Surtout pas avec ma femme, C'est la faute à Rio et bien évidemment Tootsie.
Raphaëlle Raux-Moreau avec The Hollywood Reporter