A RETENIR
L'horreur à nouveau à l'honneur au box-office US. Destination finale 4, avec 12,4* millions de dollars de recettes supplémentaires, garde la tête du classement et totalise désormais 47,6 millions de billets verts après dix jours d'exploitation. Ce quatrième opus devrait être le plus rentable de la saga outre-Atlantique : il a déjà fait plus que le total de Destination finale 2 (46,9) et les scores définitifs du premier (53,3) et du troisième volet (54) devraient bientôt être dépassés.
Le week-end américain du Labor Day est, par tradition, très calme au niveau du box-office, et celui de cette année n'a pas dérogé à la règle. Les nouveautés se sont faites très discrètes : la comédie All About Steve engrange 11,2* millions de dollars de recettes malgré les présences de Bradley Cooper (Very Bad Trip) et Sandra Bullock; Ultimate Game ne totalise que 9* millions de billets verts; enfin, Extract, du créateur de Beavis et Butt-Head, est à créditer de 4,2* millions de dollars de recettes.
A noter enfin que les 91 millions de dollars de recettes totalisés par Inglourious Basterds en font le deuxième plus gros succès de Tarantino derrière les 107,9 millions de Pulp Fiction. Quant au blockbuster Transformers 2: la Revanche, il vient de franchir la barre impressionnante des 400* millions de dollars de recettes, ce qui en fait bien sûr, et depuis un moment, le plus gros succès de l'année aux Etats-Unis, mais également le neuvième plus gros succès de tous les temps, à seulement quelques 3 millions de dollars du huitième Spider-Man !
Clément Cuyer avec www.boxofficemojo.com et www.boxofficeguru.com
*Les chiffres mentionnés dans l'article sont des estimations, publiées dimanche soir par la société spécialisée Exhibitor Relations.