Mon compte
    "Aryan Papers" de Stanley Kubrick bientôt porté à l'écran ?

    Le film "Aryan papers", sur lequel Stanley Kubrick a travaillé pendant plusieurs années avant d'abonner le projet, pourrait finalement voir le jour sous la direction de Ang Lee.

    C'est une information étonnante qui pourrait ravir les inconditionnels de Stanley Kubrick...ou pas. A l'occasion du Festival du film d'Edinburgh, les nombreux documents et recherches que fit le cinéaste pour préparer son film Aryan Papers ont été dévoilés. La famille du cinéaste, représentée par son beau-frère Jan Harlan, aurait exprimé son souhait de voir enfin réaliser le film, évoquant même, selon un article du Times paru le 9 août, le nom de Ang Lee comme réalisateur possible pour adapter le scénario du regretté cinéaste.

    Un projet longuement mûri puis abandonné

    L'adaptation par Stanley Kubrick de la nouvelle de Louis Begley, "War Time Lies" [Paru en France chez Grasset sous le titre "Une éducation polonaise"], qui relate l'histoire d'une enfant juive qui vit cachée dans Varsovie occupée par les nazis sous une fausse identité, devait démarrer au début des années 90. Pendant des années, Kubrick, fidèle à son image de cinéaste perfectionniste à l'extrême, amassa une quantité considérable de documents de recherches pour son futur film. Un sujet qui lui tenait aussi particulièrement à coeur, en raison de ses origines juives d'Europe Centrale. Mais en 1993, Steven Spielberg signe sa Liste de Schindler, avec une moisson d'Oscars à la clé. Stanley Kubrick et les studios Warner firent alors machine arrière, estimant que le public ne serait certainement pas prêt à voir un autre film sur l'Holocauste. "Je regrette qu'il n'ait jamais été fait mais c'était une décision qui appartenait à Stanley et à Warner Bros. Une décision probablement très juste à l'époque" a déclaré Jan Harlan. Les studios Warner, toujours détenteurs des droits sur le film et distributeurs historique des films du cinéaste, n'ont pour le moment pas souhaité confirmer ou infirmer ce projet.

    O.P. avec slashfilm et le Times

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top