Mon compte
    La "Foudre" frappe toujours trois fois : Rencontres !

    A l'occasion du retour de "Foudre" sur France 2, Joséphine Jobert, Nils Haagensen et Stéphane Meunier nous présentent les grandes lignes de la saison 3 ! Entre quête et mystères, Alice parviendra-t-elle à envisager sa vie sans Alex ? Attention spoilers !!!

    ATTENTION SPOILERS !!!

    Avoir la chance de tourner en Nouvelle-Calédonie, quelles impressions cela vous laisse-t-il ?

    Stéphane Meunier : C'est très impressionnant mais il ne faut pas l'être. On se demande plutôt si ça va marcher et on est heureux d'avoir cette chance. Le tournage a duré trois mois, ce qui est à la fois court et intense. Montage en flux tendu ! Au départ, tourner en Nouvelle-Calédonie était le choix de Denis Mermet. Je ne voulais pas y aller car je trouvais ça trop loin par rapport à mes enfants. Finalement, on s'est lancé quand même et c'est un pays magnifique, un lieu qui intensifie sans nul doute le côté mystique de la série.

    Nils Haagensen : L'accueil a été incroyable, tout le monde était très ouvert et à l'écoute. C'était un peu dur dans un premier temps parce qu'il y a une part conséquente d'improvisation dans Foudre, mais finalement je ne suis pas trop déçu du résultat à l'écran. Enfin, il y a toujours des progrès à faire ! Les conditions de tournage sont sommaires mais on a toujours eu un confort certain. Quant aux tribus, c'était une vraie révélation. Ils sont si accueillants ! Une fois la phase de la coutume passée, qui est un passage obligé, ils sont tellement serviables. C'était un vrai bonheur d'avoir la possibilité de tourner avec eux.

    Comment s'est passé le tournage de cette 3ème saison ?

    Stéphane Meunier : Le tournage de cette saison a été très intense. Le système même de mise en scène est exigeant. On travaille avec des matières riches, ce qui se voit sur des séquences assez simples, on peut y voir la multiplicité des axes de vues. Ce n'est pas champ contre champ, merci au revoir. Finalement, je n'aurai pas fait différemment si j'avais tourné un film...

    Joséphine Jobert : C'était un vrai moment de grâce. Mais par contre, ce ne sont vraiment pas des vacances comme beaucoup semblent le croire. C'est très fatiguant, on ne dort que trois heures par nuit, plus les intempéries, on a mal aux pieds, on gère nos costumes, on est loin d'être des divas ! Mais tout ça mis de côté, c'est incroyable et j'aurais pu rester un mois de plus à tourner s'il le fallait.

    Quant aux petits nouveaux, Nils et Fanny (Krich), qui ont débarqué cette saison, on a essayé de les rassurer, on les maternait un peu ! C'est sympa d'être la doyenne et de pouvoir s'occuper des petits nouveaux. Ils ont une certaine fraîcheur, légéreté que nous n'avons plus dans l'aventure Foudre. Le train est maintenant bien en marche, alors que la saison 1 était tellement plus angoissante, on ne savait pas trop encore où on allait...

    La disparition d'Alex, la relation qui s'instaure entre Sam et Alice sont autant de moments forts qui vont marquer toute la nouvelle saison. Pouvez-vous nous livrer quelques détails ?

    Joséphine Jobert : Concernant la disparition d'Alex, Alice va partir dans une véritable quête d'elle-même. Elle veut à tout prix accomplir le projet qu'ils avaient formé tous les deux : à savoir, réunir les coutumes orales des tribus afin de les transposer à l'écrit pour qu'elles puissent être conservées. Dès le tout premier épisode, on peut voir cette colère qui l'habite et qui sera un des moteurs de cette nouvelle saison.

    Sur ce tournage, les scènes entre Nils et moi sont toujours un peu dramatique, donc de temps en temps, on se permet de dérider la situation. Par exemple, dans une des scènes de la saison 3, Alice doit séduire un fleuriste pour obtenir des informations, ce que je trouvais trop dans le Pathos. Donc avec Nils, on a un peu changé la scène. Je joue sur l'aspect commerçant du fleuriste plus que sur l'impact de mes charmes sur lui. J'insinue que mon père lui passera une commande qui vaut largement l'information que j'essaie d'obtenir de lui...

    Nils Haagensen : La relation qui s'instaure entre Alice et Sam, le mystère qui l'entoure est un des fil conducteur de cette saison. Sam est quelqu'un de très énigmatique, on ne sait pas vraiment si c'est un gentil ou un méchant dans l'histoire ; s'il veut du bien à Alice ou bien au contraire risque de lui mettre des bâtons dans les roues au cours de sa quête. On ne sait même pas pourquoi il l'a accostée. Leurs aventures vont être synonyme de contre-départs tout au long de la saison à propos de mon personnage. On va de piste en piste sans vraiment savoir où ça va nous mener. Quant à savoir ce qui lie Alex et Sam c'est aussi un grand mystère.

    Que pensez-vous de l'évolution du personnage principal, de la sulfureuse et bouillonnante Alice ?

    Stéphane Meunier : Elle a définitivement mûri en tant que femme. Quand on parle d'Alice avec Joséphine, il y a un conseil que je lui donne : "Tout ce qui est convenu, facile et mesquin oublie ! Tu es une héroine, tu n'es pas comme tout le monde, tu es une fille du Pacifique qui tient plus que tout à ta liberté. Et cette liberté, tu dois la défendre envers et contre tout." Je trouve qu'elle est effectivement impliquée dans son personnage, mais pas particulièrement plus qu'avant, elle l'a toujours été.

    Dans cette nouvelle saison, le chemin d'Alice pour sa renaissance va définitivement devoir passer par la coutume.

    Joséphine Jobert : Cette année, moins de temps de préparation en amont du tournage a été nécessaire. Parce que pour la saison 1, avant le tournage, fallait déjà établir le personnage même d'Alice, à quoi elle allait ressembler, comment elle allait s'habiller. Stéphane avait vu une fille à la Rochelle dont il aimait bien le style, il lui a demandé s'il pouvait me la présenter pour que je m'inspire d'elle. Elle a dit oui et du coup les grands traits d'Alice sont apparus : bijoux à foison et vêtements assez amples et colorés ! Je suis ensuite aller acheter mes propres bijoux et des habits adéquats. On s'est même inspiré de son tatouage qu'on a reproduit sur Alice.

    En parrallèle, avant que le tournage ne commence, j'ai lu beaucoup sur la Nouvelle-Calédonie, je me suis faite une petite brochure sur tout ce que j'apprenais, et j'ai étudié la faune et la flore aussi. En amont de la série, j'étais vraiment préparée à devenir Alice. Maintenant, je suis Alice donc j'ai ça en moins à préparer finalement. Du coup, pour les saisons 2 et 3, la préparation était plus axée sur la préparation physique. Sport tous les jours au menu ! Pour cette nouvelle saison, si j'ai ressenti moins de stress, j'avais cependant une intense envie de jouer. Alice a évolué depuis les débuts de la série. Durant la saison 1, c'était compliqué avec Alex. Dans la saison 2, elle a perdu sa mère. Et saison 3, elle a perdu l'homme de sa vie. Parfois, je me demande quel sort qui lui sera réservé dans la saison 4...

    Il semblerait qu'un des temps forts de la saison soit la rencontre d'Alice avec un animal magique, un mystérieux requin. Pouvez-vous nous en dire plus ?

    Stéphane Meunier : Ça a demandé des mois de préparations ! Il y a trois ans, Joséphine ne nageait même pas sous l'eau ! Aujourd'hui, elle nage avec des requins ! Cela a été tout un travail sur elle, une véritable évolution.

    Pour préparer ces scènes, on n'a pas beaucoup eu de temps en plus. C'est une vrai prouesse de sa part : il fallait aller à au moins 4 mètres de profondeur, toute habillée, enlever masque et détendeur. Elle ne voyait rien, n'avait plus d'air, juste un plongeur qui lui tendait le détendeur dès qu'elle tendait la main. Et tout ça avec un requin à côté d'elle ! Partir de rien et arriver à ça, ça force le respect. Même les plongeurs en combinaison avaient froid, et elle le faisait sans protection. Ceci dit, un requin n'est pas dangereux... tant qu'il n'a pas faim !

    Joséphine Jobert : Foudre m'a aidé à faire sortir - par le biais d'Alice - des choses que j'avais déjà en moi. J'ai même passé mon niveau 1 de plongée ! Quant au requin, il a fallu que j'aprenne assez vite. Au début, c'est un peu la panique, mais j'ai la faculté d'apprendre très vite une fois que j'ai compris la mécanique de base.

    La série a un très grand écho en Nouvelle-Calédonie, non ?

    Nils Haagensen : En Nouvelle-Calédonie, tout le monde nous reconnaît dans la rue et on nous appelle Alice, Leo ou encore Sam. Particulièrement Joséphine, c'est une star ! Alice, là-bas qui fait presque partie de la culture.

    Joséphine Jobert : Tous les jours, les gens m'arrêtent dans la rue. Avant, pendant, après le tournage et/ou les diffusions. Et j'adore ça ! Ça me fascine toujours de voir à quel point les gens regarde Foudre. Ça me choque toujours de voir à quel point les gens connaissent la série ! Il y a quelques temps, des touristes italiens m'ont arrêté dans la rue en m'appelant Alice. Je n'en revenais pas !

    Joséphine, votre personnage est très marqué par la magie, la superstition et le coutumes des tribus. Quel impact cela a sur vous ?

    Joséphine Jobert : Je crois beaucoup à tout ce qui est paranormal. Pour avoir vécu des histoires un peu bizarre, j'y crois vachement. Après, là-bas c'est un peu particulier parce que les gens y croient vraiment au premier degré. Par exemple, ils croient aux lutins dur comme fer. Je n'ai jamais vraiment assisté à des rites mais par contre, à chaque fois qu'on va dans une tribu, on doit procéder à la coutume. Et, avoir la chance de tourner dans les tribus fait partie pour moi des moments les plus intenses...

    Ni l'un ni l'autre, vous en êtes à votre premier coup d'essai en matière de séries. Alors que vous ont apporté vos précédentes expériences ?

    Joséphine Jobert : Nos années pension viennent de se terminer. C'est une page qui se tourne avec la saison 3. On a eu notre bac. Ils voulaient nous faire venir en temps que pionnes mais je préférais partir sur un truc bien plutôt que de pousser le concept. C'était un peu dur de quitter un projet auquel on a participé dès le départ, on n'imagine pas que ça continue sans nous au fond. Et surtout on s'est éclaté sur le tournage ! J'ai un peu peur de la réaction du public face à la nouvelle version puisqu'il n'y a plus aucun des personnages de départ. Seule Zoé (Sabine Perraud) sera au casting de la nouvelle saison. La disparition des personnages principaux avaient fait un buzz de mécontentement sur les forums. Je leur souhaite bien évidemment d'avoir beaucoup de succès mais je crains que les fans ne soient déçus.

    Nils Haagensen : Heidi a été une super expérience, le tournage était génial mais le rôle que j'y tenais était plus difficile à interpréter. Mon personnage n'aimait personne à part Heidi et vivait complètement reclus dans les montagnes. Quant à Pas de secrets entre nous, c'est un peu particulier parce que je devais faire Paris 16ème, mais finalement on m'a assuré chez M6 qu'il valait mieux que je participe à Pas de secrets entre nous, que le rôle que j'y tiendrai serait plus intéressant. Ce fut bel et bien le cas mais la série n'a jamais pas eu droit à une de deuxième saison ! Enfin, mon passage dans Plus belle la vie a vraiment était une expérience de fou. Cette série, c'est une machine de guerre, tout ca va super vite. Je trouve qu'on se moque trop souvent des acteurs de Plus belle la vie. On ne devrait pas, ce qu'ils font est admirable !

    Maintenant que la saison 3 de "Foudre" est terminée, et en attendant une éventuelle 4ème saison, quels sont vos projets ?

    Nils Haagensen : Je viens de terminer une pub pour Nintendo. Sinon j'ai fait le Making of de Foudre suite à un problème technique sur le tournage et ça s'est plutôt bien passé ! Du coup, Stéphane m'a proposé de faire, le "Making of" de son nouveau projet (Fortune). Ma passion pour la réalisation est loin d'être nouvelle ! Depuis toujours, ça a pris part dans ma vie : quand j'étais moniteur en colo ou encore avec des potes plus tard. Mais pour le moment ce n'est pas ma priorité, même si j'y pense sérieusement pour la suite.

    Joséphine Jobert : Je suis en pleine phase d'écriture d'une nouvelle série avec ma mère. Je n'ai pas envie d'attendre un rôle, de passer des castings, donc je me crée un rôle dans une série bien à moi ! Et sinon, je veux absolument un rôle dans le nouveau projet de Stéphane (Fortune). Alors, j'essaie de lui faire du chantage (rires).

    Bien qu'elle ne soit qu'en cours d'écriture, seriez-vous prêts à repartir pour une 4ème saison de "Foudre" ?

    Nils Haagensen : Carrément !

    Joséphine Jobert : Evidemment !

    Propos reccueillis par Audrey Simony

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top