A RETENIR
Aux Etats-Unis, après des séances de minuit historiques , Harry Potter et le Prince de sang mêlé signe le meilleur démarrage de la franchise avec près 80* M$ en trois jours et 160* M$ de recettes en cinq jours. D'excellents résultats, aidés par l'augmentation du prix du billet depuis Harry Potter et l'Ordre du Phénix, qui ne prennent pas encore en compte l'exploitation IMAX, Le Prince de sang mêlé ne sortant que le 28 juillet dans les salles équipées.
Notons toutefois que ce sixième opus ne parvient pas à reprendre à Transformers 2 la revanche -pourtant d'une durée équivalente- le titre de meilleur démarrage de l'année, les robots de Michael Bay ayant cumulé 127 M$ en trois jours et 200 M$ en cinq jours.
Le record est par contre tombé à l'international. Avec 237* M$ dans 54 pays hors Etats-Unis, le film réalise le meilleur démarrage international de l'histoire, devant les 230 M$ de Spider-Man 3. Du coup, le cumul mondial (USA + international) entre également dans les annales avec 396,7* M$ en cinq jours contre 381,7 M$ pour la troisième aventure de l'araignée. Et si Harry Potter et le Prince de sang mêlé faisait tomber les 947 M$ de Harry Potter à l'école des sorciers d'ici quelques semaines ?
Enfin, côté français, Harry Potter et le Prince de sang mêlé a attiré quelque 625 882 spectateurs pour la seule journée du 15 juillet (les chiffres de fréquentation du week-end son attendus ce lundi). C'est le troisième meilleur démarrage de la franchise derrière Harry Potter et l'Ordre du Phénix (720 610 entrées) et Harry Potter et la chambre des secrets (631 400 entrées), et le neuvième meilleur démarrage de l'histoire.
Yoann Sardet avec www.boxofficemojo.com et www.boxofficeguru.com
*Les chiffres mentionnés dans l'article sont des estimations, publiées dimanche soir par la société spécialisée Exhibitor Relations.