MISE A JOUR (14/08/09) : Lorenzo Di Bonaventura, producteur en charge de la franchise, a précisé que le scénario du prochain film avait été écrit pour un Jack Ryan d'une trentaine d'années, ne permettant pas à George Clooney de pouvoir obtenir le rôle du célèbre agent de la CIA. Rôle pour lequel l'acteur avait postulé le mois dernier.
En 2008, l'annonce d'un nouveau volet des aventures de Jack Ryan avait déjà fait couler beaucoup d'encre. Le réalisateur Sam Raimi (la saga Spider-man) était alors bien placé pour relancer la franchise. Concernant Jack Ryan, Ryan Gosling fut avancé le premier pour l'interpréter. Puis le succès du quatrième Indiana Jones laissa supposer le retour d'Harrison Ford dans le rôle qu'il a déjà tenu à deux reprises dans Jeux de guerre et Danger immédiat. Mais l'intervention de Raimi imposa finalement le nom de James Franco, Harry Osborn de la saga Spider-man.
Who else ?
Aujourd'hui, c'est George Clooney qui avoue son intérêt pour interprêter Jack Ryan dans ce prochain film. Depuis le dernier opus de la saga des Ocean's, l'acteur chercherait l'opportunité d'une nouvelle production à gros budget dans laquelle s'investir. Mais son âge risque de ne pas être à son avantage, les studios Paramount préférant un Jack Ryan plus jeune, dans la veine du Ben Affleck de La Somme de toutes les peurs, sorti en 2002. A noter par ailleurs que l'actualité de Clooney sera toute autre ce jeudi puisque l'acteur inaugurera un cinéma à L'Aquila, en Italie, en plein sommet du G8, dans un des camps de tentes dressées pour les rescapés du séisme du 6 avril qui a fait 299 morts.
Alexis Hyaumet avec The Daily Beast et AFP