Mon compte
    Les sections parallèles de Cannes à Paris

    Le Festival de Cannes est terminé, mais tous les films des sections parallèles sont repris à Paris ces jours-ci : Un Certain regard au Reflet médicis, la Quinzaine des Réalisateurs au Forum des Images et la Semaine de la Critique à la Cinémathèque.

    Un Certain Regard au Reflet médicis du 27 mai au 2 juin

    Cette année, le prix Un Certain Regard a été attribué au film grec Canine, mais cette section (qui fait partie de la Sélection officielle) compte aussi le lauréat de la prestigieuse Caméra d'or, prix attribué au Meilleur premier film (Samson et Delilah). A découvrir également Les Chats persans de Bahman Ghobadi, plongée dans le Téhéran underground ainsi que, côté asiatique, les nouveaux films très remarqués de Kore-Eda Hirokazu (Air Doll) et Joon-ho Bong (Mother), et côté français Irène, poignant journal intime d'Alain Cavalier et Le Père de mes enfants (photo), qui confirme le grand talent de Mia Hansen-Love.

    En savoir plus

    La Quinzaine des Réalisateurs au Forum des Images du 27 mai au 6 juin

    Dernière sélection concoctée par Olivier Père, qui passe la main à Frédéric Boyer, la Quinzaine cru 2009 a récolté un franc succès. Parmi les films marquants, citons évidemment Tetro, le nouveau Coppola présenté en

    ouverture, J'ai tué ma mère et La Merditude des choses (lauréats ex aequo du principal prix de la section, le Art cinema award), les comédies I Love You Philip Morris et Les Beaux gosses ou Yuki et Nina, film co-réalisé par l'acteur français Hippolyte Girardot et le Japonais Nobuhiro Suwa.

    En savoir plus

    La Semaine de la Critique à la Cinémathèque du 4 au 7 juin

    Si le cinéma français est très présent au palmarès de la compétition, il a aussi été récompensé dans la plus ancienne section parallèle du festival. La presse a en effet couronné Adieu Gary de Nassim Amaouche avec Jean-Pierre Bacri.

    En savoir plus

    Julien Dokhan

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top