A RETENIR
Le public américain aime les grosses productions... et les musées. Pour son grand retour, le gardien de nuit Ben Stiller prend la tête du box-office américain avec 53,5* M$ entre le 22 et le 24 mai pour La Nuit au musée 2. C'est quasiment deux fois plus que les débuts du premier opus en décembre 2006 : un film qui avait dépassé les 250 millions de dollars de recettes au final.
Autre grosse sortie du week-end, lancé sur les écrans dès le jeudi 21 mai, Terminator Renaissance engrange 56,3* M$ en quatre jours, et 43* M$ en trois jours. Ce renouveau de la franchise fait quasiment jeu égal avec les 44 M$ de Terminator 3 : le soulèvement des machines en 2003. Il lui reste désormais à atteindre, comme ce troisième volet, le cap des 150 millions de billets verts... voire les 204 M$ de Terminator 2 : le jugement dernier.
Enfin, seule autre sortie nationale, la comédie Dance Movie prouve que les "parodies des frères Wayans" ne font plus recettes avec 11* M$. En même temps, la concurrence était rude cette semaine...
Yoann Sardet avec www.boxofficemojo.com et www.boxofficeguru.com
*Les chiffres mentionnés dans l'article sont des estimations, publiées dimanche soir par la société spécialisée Exhibitor Relations.