AlloCiné Séries : Vous souvenez-vous de la manière dont vous avez eu le rôle de Calleigh, il y a sept ans ?
Emily Procter : A l'époque, je jouais dans une autre série, À la Maison blanche. Le rôle était récurrent mais il arrivait à son terme. C'est à ce moment que j'ai eu une réunion avec les créateurs des Experts : Miami et ils m'ont décrit la future Calleigh et m'ont demandé ce que je pensais de cette femme. Je leur ai répondu qu'elle avait l'air d'être géniale ! Après cette rencontre, mon agent m'a appelé pour me dire qu'ils voulaient que j'interprète le rôle ! Tout s'est passé très vite en fait !
C'est un peu grâce à "A la Maison Blanche", en quelque sorte ?
Oui, on pourrait dire ça... Je pense que c'est le show qui m'a donné une place à la télévision américaine.
A ce moment, vous doutiez-vous que "Les Experts : Miami" serait un tel succès ?
Pas du tout ! On pensait tous que la série s'arrêterait après le pilote ! Et ensuite, quand la chaîne a commandé la série, on s'est dit que ça allait peut-être durer quatre épisodes. Alors, on avait tous une roue de secours, un projet auquel nous raccrocher ! Pour nous tous, ce n'était pas prévu que ça aille aussi loin... Sept ans plus tard, nous vivons toujours à Los Angeles !
Vous êtes surprise de l'impact que vous avez sur le public, à travers le monde entier ?
On ne voit pas le public si souvent que ça, on travaille tellement... Alors lorsqu'on va à l'étranger, on est toujours surpris que les gens nous connaissent !
Dans "Les Experts", Calleigh est experte en ballistique. Vous connaissez bien les armes à feu ?
Maintenant, oui ! J'en connais plus sur les armes à feu que je n'aurais jamais pensé !
En sept ans, c'est quoi le truc le plus cool que vous ayez appris ?
Ma plus grande réussite, c'est que dans le noir, j'arrive très rapidement à désassembler une arme puis à l'assembler de nouveau... A une époque, l'équipe me chronométrait même pour savoir combien de temps je mettais !
Qu'est-ce que vous préférez chez Calleigh ?
Ce que j'aime chez elle en tant qu'être humain, c'est qu'elle est très dévouée à son travail, très organisée. Elle est aussi très honnête. Et ce que j'aime jouer dans ce personnage, c'est qu'elle est vraiment très compliquée. C'est une fille qui, en apparence, semble être très stable mais qui, en réalité, et même maintenant, ne l'est toujours pas. Et ça, c'est fascinant à jouer à travers le temps. En surface, c'est un personnage simple. Mais, elle est très compliquée à interpréter.
Ce qui est étrange chez elle, c'est qu'elle montre à la fois un visage extrèmement sérieux tout en étant, en réalité, très douce...?
Je suis contente de l'entendre ! (rires) Ca me fait plaisir parce qu'il y a tant de fois où je me suis dit qu'elle était trop dure avec les gens. Alors que je voulais que le public sente qu'elle avait un très grand coeur... J'essayais toujours de trouver comment j'allais faire pour le montrer. Après que son petit ami se soit suicidé dans son laboratoire (saison 3), je pense que le public a dû voir qu'elle n'était pas si endurcie, qu'elle était touchée... A partir de là, j'ai pu travailler et renforcer cet aspect jusqu'à aujourd'hui et sa relation avec Eric Delko, où l'on peut la voir s'adoucir de nouveau. Cela met beaucoup de temps pour faire passer le message dans une série comme la nôtre ! (rires)
spoiler:
Au fil des années, Calleigh a eu de nombreux prétendants. Lequel a été votre préféré ?
Je dirais Jake Berkeley, joué par Johnny Whitworth. Il est très séduisant... Vraiment très séduisant ! Il est très agréable à regarder et il a cette superbe cicatrice sur la lèvre. Il est très sexy...
Vous souvenez-vous d'un épisode qui vous a particulièrement choqué durant ces sept saisons ?
Il y a cet épisode de la saison 7, mais vous ne l'avez pas encore vu en France. Il s'appelle Wrecking Crew. Calleigh protège un homme qui vient d'entrer dans le programme de protection des témoins. C'est un témoin très important dans une affaire... Une grue s'écrase sur le bâtiment où ils se trouvent, le sol s'effondre et il tombe. Elle attrape sa main... mais au bout d'un moment, elle lâche prise et il meurt. Pour moi, cela a été un épisode vraiment très intéressant à tourner, un moment particulier... parce que l'homme qui tombe dans le trou (Tim DeKay) est un vieil ami à moi, on se connaît depuis 12 ans, je connais sa femme, ses enfants... Et en fait, dans cette scène, je ne pouvais pas voir le câble qui le retenait et le trou dans lequel il devait "tomber" était énorme ! Je veux dire, beaucoup plus impressionnant que l'aspect qu'il donne à la télé ! Je me suis d'ailleurs fait mal à la main et j'ai une petite cicatrice maintenant. C'est vraiment particulier de jouer ce genre de scène avec quelqu'un pour qui on a des sentiments si forts. C'était très éprouvant... Ce laps de temps a été plein de sentiments conflictuels pour Calleigh et pour moi aussi. Mais en même temps, c'était marrant et très séduisant (rires).
Vous devez avoir des tonnes de souvenirs !
Oui... Aujourd'hui, avec l'équipe, on en parle souvent parce qu'on est conscients que, désormais, les souvenirs seront plus derrière nous que devant nous... On entre dans le procéssus où l'on commence à se souvenir de tout ce qu'on a fait ensemble durant ces années. Quand on y pense, sept ans, c'est presque autant que le lycée ET la Fac ! Une sacrée période... (rires)
Dans "Les Experts" de Las Vegas, Grissom vient de quitter l'équipe. Imaginez-vous "Miami" sans Horatio ?
Oh mon Dieu, non... Je ne peux pas imaginer cette configuration et vraiment, j'espère que ça n'arrivera pas. On a déjà eu des gens qui sont partis et cela a vraiment bouleversé la dynamique de la série. Et on s'entend tous vraiment très bien. Ce serait triste... Ce serait comme de voir partir quelqu'un de votre famille...
Cela a dû être difficile de voir Khandi Alexander quitter le show à la fin de la saison 6 ?
J'ai détesté. Ce fut un moment horrible...
Quel genre de relation Calleigh va entretenir avec la nouvelle légiste, jouée par Megalyn Echikunwoke ?
Megalyn est vraiment mignonne, je l'apprécie beaucoup et j'ai de la peine pour elle parce que ce n'est pas facile de prendre la relève après quelqu'un qui a été dans la place si longtemps. Khandi est une force de la nature, elle est drôle, talentueuse... Et je trouve qu'il peut être un peu difficile de différencier leurs deux personnages. Cela ne doit pas être facile comme boulot, je n'aurai pas aimé avoir à le faire !
Est-ce vrai que David Caruso a un humour très ironique ?
Il a un humour incroyable, plein d'ironie. Il est très drôle ! Et de plus en plus, je me dit que c'est un cas typique des séries télé que de trouver des acteurs très sérieux dans des comédies et inversement, des acteurs très drôles cachés dans des show sérieux ! Sur nos plateaux, on aime beaucoup se faire des blagues et rire... Jonathan Togo est hilarant. C'est l'une des personnes les plus drôles que j'ai pu rencontrer dans ma vie. Et personne ne le sait ! Alors que dans la série, il est toujours en train d'enquiquiner les gens... mais dans la vie, il est trop drôle...
Son personnage continue d'être comme ça dans la saison 7 ?
Il n'a pas le rôle le plus glamour... (rires) Il est toujours en train de se chamailler avec Eric et c'est pas fini...
Y'a t'il un acteur que vous rêveriez de voir apparaître dans la série ?
J'adore Chris Cooper... J'ai travaillé avec lui sur un film, il y a 10 ans (Breast Men) et je le trouve tellement talentueux, ce serait super qu'il joue dans notre série. Ce serait mon souhait (rires)...
C'est vrai que vous avez un diplôme en journalisme et en danse ?
C'est vrai (rires). Et je dois admettre que c'est bizarre...
Alors, comment en êtes-vous venue à la comédie ?
Je travaillais en tant que journaliste quand j'étais à la Fac. Je présentais les spots météo du week-end sur une petite chaîne. Le salaire était vraiment très bas... Et je me disais : "Mon Dieu, je n'arriverais jamais à joindre les deux bouts !" Et un jour, je me suis dit : "Tiens peut-être que je devrais essayer de faire comédienne. Ces gens-là doivent bien gagner leur vie... Et ils n'ont pas l'air de travailler très dur." C'était une erreur bien évidemment... (rires)
Vous avez également un groupe de musique ? White Lightning ?
Oui ! Mais c'est plus une blague qu'autre chose ! On fait du rock, du rock classique, dans la veine de Van Halen, Aerosmith. C'est très marrant...
Vous vous souvenez du petit rôle que vous avez joué dans "Jerry Mcguire ? Comment c'était de jouer avec Tom Cruise ?
Il est dôté d'une énergie naturelle. Sa lumière est très vive... C'est la seule manière dont je puisse le décrire. C'est un homme très très lumineux...
Est-ce que vous ressemblez à Calleigh ?
Je ne crois pas, non. Déjà, je ne porte JAMAIS de pantalons dans la vie ! Je n'en ai même pas ! Je mets des jupes, des robes, des jeans. Calleigh a un look plus agressif que le mien. Elle est d'une allure plus dure que la mienne.
Et vous voudriez que ça change ?
Je demande tout le temps, tout le temps, qu'elle puisse mettre des jupes, mais ils ne veulent pas ! Toutes les semaines, je dis : "Tiens, pourquoi pas une jupe, là ?" Dans la saison 7, j'ai pu en porter une, lors d'une scène mais en fait, on ne voit pas puisque je suis assise (rires). Je supplie beaucoup pour que Calleigh porte plus de couleurs...
Propos recueillis par Raphaëlle Raux-Moreau, le 2 avril 2009