A RETENIR
Un affrontement qui rapporte. Le film d'animation Dreamworks Monstres contre Aliens frappe fort d'entrée avec 59,3* millions de dollars de recettes pour son premier week-end d'exploitation. Il s'agit du troisième meilleur démarrage de l'histoire sur un mois de mars, derrière 300 (70,8 millions) et L'Age de glace 2 (68 millions). Et c'est un démarrage quasi-identique à celui de Kung Fu Panda, précédent opus du studio, qui avait enregistré 60,2 millions de billets verts sur son premier week-end. A noter enfin que le WALL·E des studios Pixar, qui abordait également le genre de la SF, avait totalisé 63 millions de dollars de recettes sur la même période.
Les deux autres nouveautés du week-end se défendent plutôt bien devant la déferlante Monstres contre Aliens. Le film fantastique The Haunting in Connecticut, sans véritable vedettes au casting, totalise 23* millions de dollars de recettes. Quant au film d'action 12 Rounds, emmené par le catcheur-star John Cena, il est crédité de 5,3* millions de billets verts.
Du côté des films en continuation, retenons que Watchmen - Les Gardiens a dépassé la barre symbolique des 100 millions de dollars de recettes, un chiffre toutefois décevant pour le studio Warner. Pas de déception en revanche pour le film d'action français Taken, qui totalise désormais 137 millions de billets verts.
Clément Cuyer avec www.boxofficemojo.com et www.boxofficeguru.com
*Les chiffres mentionnés dans l'article sont des estimations, publiées dimanche soir par la société spécialisée Exhibitor Relations.