"Ron Silver s'est éteint paisiblement dans son sommeil, entouré de ses proches, tôt dimanche matin; il combattait un cancer de l'oesophage depuis deux ans" s'est exprimé Robin Bronk, directeur exécutif de Creative Coalition, une société de soutien aux professionnels du divertissement, que Ron Silver avait aidé à fonder.
Talentueux, l'acteur avait remporté un Tony pour son rôle dans la pièce "Speed The Plow" de David Mamet et avait été nominé aux Emmy pour son interprétation du chargé en stratégie Bruno Gianelli, du Président Jed Bartlet dans À la Maison blanche. Familier du petit écran, il s'était également illustré dans les séries Les Dessous de Veronica ou encore Chicago Hope. Au cinéma, on avait pu le voir dans Ali en 2002. En tout, il aura tourné dans 83 films et productions tv.
Volte-face politique
Né en 1946 à New York, Ron Silver avait décroché un Master en Civilisation et histoire chinoises avant d'étudier le théâtre et la dramaturgie à l'Actors Studio. Il avait eu deux enfants avec son ex-femme, l'actrice Lynne Miller. Activiste confirmé et citoyen engagé, il avait provoqué la stupeur dans le milieu hollywoodien en virant républicain après les attaques du 11 Septembre. Longtemps démocrate, il n'avait pas hésité à se déclarer partisan du Président Bush Jr lorsque celui-ci briguait un second mandat en 2004. Son revirement soudain et son soutien à la guerre en Iraq avaient considérablement freiné sa carrière. Malgré tout, Ron Silver ne regrettait pas son engagement politique; il craignait juste les extrémistes, de droite comme de gauche.
Alexia Kappelmann avec Variety et Associated Press