Mon compte
    "Welcome" n'est pas le bienvenu pour tout le monde ! (news mise à jour)

    Deux jours avant sa sortie en salles, le nouveau film de Philippe Lioret, "Welcome", est déjà au coeur d'une polémique. La raison : le ministre de l'Immigration, Eric Besson, condamne certains propos du réalisateur.

    Mise à jour (11/03/09) : bien qu'il qualifie "Welcome" de "très bon film", Eric Besson demande tout de même à Philippe Lioret de retirer ses propos. Ce que le réalisateur a plus ou moins fait en expliquant qu'il cherchait juste à dénoncer "des mécanismes répressifs" étrangement proches de ceux en vigueur sous l'Occupation. La polémique s'arrêtera-t-elle là ?

    Que Welcome, le nouveau film de Philippe Lioret, centré sur le sort des réfugiés kurdes dans le Nord de la France, soit très attendu n'est pas très étonnant, vu le succès de Je vais bien, ne t'en fais pas, son précédent long métrage. Qu'il soit déjà au coeur d'une polémique, deux jours seulement avant sa sortie, est beaucoup plus surprenant. Et pourtant, c'est bien ce qui est en train de se produire, puisqu'Eric Besson, ministre de l'Immigration, accuse le réalisateur d'avoir "franchi la ligne jaune", lors d'une interview donnée à La Voix du Nord : "il dit " les clandestins sont l'équivalent des Juifs en 43 " : cette petite musique est insupportable !", a déclaré le politcien sur les ondes de RTL.

    Vincent Lindon monte (aussi) au créneau

    De son côté, Vincent Lindon, l'un des interprètes de Welcome, a soutenu son metteur en scène en s'insurgeant contre un article de loi qui stipule que "toute personne venant en aide à une personne en situation irrégulière est passible de 5 ans de prison", non sans souhaiter que le film "puisse contribuer à changer cette loi." Pour savoir si la polémique est vraiment justifiée, et si Welcome parviendra à faire bouger les choses, rendez-vous donc dès mercredi sans les salles, pour découvrir le récit du combat de Bilal (Firat Ayverdi), jeune réfugié kurde désireux de rallier l'Angleterre à la nage.

    Maximilien Pierrette avec AFP

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • "Welcome" to Vincent Lindon et Philippe Lioret
    Commentaires
    Back to Top