AlloCinéSéries : Le paysage politique aux Etats-Unis était très différent il y a un an et demi. Hilary Clinton était la candidate la plus médiatisée du partie Démocrate. Les scénaristes s'en sont-ils inspirés pour créer le personnage de la nouvelle présidente de "24" ?
Kiefer Sutherland : A la base, la nouvelle saison devait être diffusée à la même période que les primaires du parti Démocrate donc oui, ils s'en sont inspirés. Nous aimons être au plus proche de l'actualité dans 24. A l'époque, personne ne savait encore que Barack Obama allait se présenter et Hillary Clinton semblait bien partie.
Comment s'est passée votre collaboration avec Cherry Jones dans le rôle de la présidente Allison Taylor ?
Kiefer Sutherland : Je crois que c'était la première fois que j'étais vraiment nerveux à l'idée de travailler avec une actrice. J'ai tellement de respect pour elle. C'était une joie absolue de travailler avec elle. Du point de vue du personnage, il est très intéressant car il est à mi-chemin entre Logan et Palmer. Palmer et Jack Bauer étaient presque partenaires. C'était à peu près l'inverse avec Logan. La présidente Taylor, elle, n'a pas beaucoup de respect pour ce que Jack a pu faire ces dernières années mais elle a besoin de lui, de son intelligence, donc elle n'a pas d'autres choix que d'accepter la collaboration. Au départ, leur relation est donc très froide mais les choses évoluent peu à peu.
Pourquoi Jack Bauer doit-il systématiquement faire ses preuves à la Maison-Blanche ?
Kiefer Sutherland : La Maison-Blanche change sans cesse de dirigeants donc leurs demandes et les attentes sont différentes. Jack doit s'adapter à eux et pas l'inverse. Certains fans m'accostent parfois dans la rue et me demandent pourquoi ils ne se contentent pas de suivre ses instructions ! Je leur répond que la série n'aurait pas duré aussi longtemps si ça avait été si simple. Mais je dois dire que Jack est assez différent cette saison. Il fait des erreurs, il n'a pas toujours raison. Les personnages de Renee et de Taylor sont là pour le remettre en place. Je crois que c'était le problème des saisons précédentes. On était trop préoccupé par l'avancement de l'intrigue principale pour s'embarrasser de toutes ces questions. Les scénaristes ont vraiment fait de l'excellent travail. Un de nos meilleurs rebondissements toutes saisons confondues provient justement d'une erreur, ou disons d'une mauvaise interprétation, de Jack.
Content de retravailler avec Carlos Bernard ?
Kiefer Sutherland : Extrêmement ! C'était fantastique de le retrouver. Du point de vue de l'intrigue, je n'étais pas forcément pour son retour quand les scénaristes m'en ont parlé la première fois. Puis ils m'ont expliqué ce qu'ils voulaient faire exactement et ça m'a plu. J'ai dis "banco " !
Tony revient quand même presque d'entre les morts...
Kiefer Sutherland : Nous ne nous sommes pas lancés dans cette histoire sans avoir testé au préalable sa crédibilité. Si ça n'avait pas fonctionné, on serait revenu en arrière en retirant l'intrigue.
Cela fait 7 ans maintenant que vous interprétez le rôle de Jack Bauer. Ne commencez-vous pas à en avoir marre ?
Kiefer Sutherland : Non, pas du tout. J'ai l'esprit de compétition, tout comme notre producteur exécutif, Howard Gordon et l'ensemble de l'équipe. Nous essayons chaque année de faire encore mieux que la précédente. Notre but à chaque fois est de frôler la perfection ! Je pense que la saison 7 est notre meilleure saison à ce jour. Elle n'est pas parfaite, c'est impossible, mais on s'en approche. Je mets beaucoup d'énergie dans tout ce que j'entreprends et je ne me rends même pas compte de la fatigue que j'accumule... sauf à la fin du tournage ! Honnêtement, je pense que le public se lassera de la série avant moi !
Que pensez-vous de la possible grève des acteurs qui se profile à Hollywood ?
Kiefer Sutherland : Les revendications des syndicats d'acteurs sont justes, tout comme l'étaient celles des scénaristes l'année dernière. Mais je ne peux pas m'empêcher de penser à tous ces gens qui pourraient se retrouver au chômage technique à cause de la grève. Pas seulement les équipes techniques d'ailleurs mais aussi les restaurants, les teinturiers... Tout le monde serait affecté ! Donc tout ce que j'espère c'est qu'un accord qui convienne à tous soit conclu.
Entretien réalisé par Emmanuel Itier à Los Angeles en Mars 2009