Mon compte
    Chandler se confie...

    "Friends", sa passion pour le tennis, "17 ans encore", sa jeunesse, ses séries préférées... AlloCiné Séries a rencontré Matthew Perry !

    AlloCiné Séries : Est-ce que vous aimeriez avoir 17 ans à nouveau ?

    Matthew Perry : Non, pas vraiment ! Sauf si évidemment je pouvais vivre les aventures géniales de mon personnage dans le film. Mais à bien y réfléchir, et sachant ce que je sais maintenant, je n'ai aucune envie de revivre mes 17 ans.

    Est-ce que vous étiez cool et aviez la côte quand vous aviez 17 ans ?

    Disons que j'était le plus cool des moins cools de ma classe ! Je ne faisais pas partie des tombeurs et des garcons très populaires mais je n'étais pas non plus dans la catégorie des losers. Je faisais profil bas.

    Quand vous étiez jeune vous étiez champion en tennis. Si c'était à refaire, vous auriez préféré devenir sportif ou acteur ?

    Très bonne question ! Si j'avais pu avoir autant de talent en tant que joueur de tennis qu'en tant qu'acteur, j'aurais sans doute poursuivi dans le sport. Mais je n'étais pas assez talentueux pour devenir pro. J'étais meilleur à regarder les matchs à la télévision jusqu'à 6 heures du matin qu'à jouer. Heureusement que je suis devenu acteur sinon...

    Vous jouez toujours au tennis ?

    Je n'ai pas joué depuis plus de 2 ans mais je regarde toujours le tennis à la television, et je sens que je vais bientôt m'y remettre. Je me suis également intéressé à d'autres sports comme le volley ou le hockey sur glace, dont je suis devenu vraiment fan.

    Qu'est ce qui vous a poussé à jouer dans "17 ans encore" ?

    Le scénario, que j'ai trouvé marrant et original. Mais je n'avais aucune idée de qui était Zac Efron ! Incroyable, non ? Je n'avais jamais entendu parlé de High School Musical. Maintenant que je suis au courant, je vais m'organiser un marathon de tous ses films. Plus sérieusement, il est vraiment talentueux.

    Zac vous ressemble quand vous aviez son âge ?

    Non, pas vraiment. Pour le taquiner pendant le tournage, je lui disais: "Regarde ce qui t'attend !" en me pointant du doigt !

    A son âge quelles étaient les personnes qui vous inspiraient ?

    J'ai toujours adoré Michael Keaton. Il a eu beaucoup d'influence sur moi. Et puis j'adorais aussi Chevy Chase et le tennisman Jimmy Connors. Voilà mes idoles de jeunesse !

    Avez vous rencontré l'une des ces personnes plus tard ?

    Oui, j'ai rencontré Jimmy Connors quand j'étais encore tout jeune. Et plus tard Michael Keaton. Cela m'a fait un choc...

    Est-ce que vous croyez en la notion de "seconde chance" dans la vie ?

    Oui, totalement !

    Si vous aviez une seconde chance de recommencer votre vie à 17 ans, que feriez-vous différemment?

    Je réfléchirais à deux fois avant de faire telle ou telle chose. On ne cogite jamais assez quand on est jeune et c'est cpour cela que l'on commet des erreurs. Je ne sais pas vraiment ce que je ferais différemment... je prendrais sans doute plus le temps de vivre, de profiter chaque jour à fond de la vie. D'être également plus gentil et attentif aux personnes qui m'entourent.

    Etiez-vous un bon élève et que pensez-vous du monde scolaire aujourd'hui ?

    Je n'étais pas vraiment un bon élève, sauf en tennis ! Mais je n'ai jamais eu de très bonnes notes. L'environnement de l'école d'aujourd'hui me fait peur. Tout le monde communique par portable et e-mails et messagerie instantanée. Sans compter qu'il y a sans doute plus de violence qu'à mon époque. Franchement, je n'aimerais pas retourner au lycée aujourd'hui.

    Est-ce que vous saviez ce que vous vouliez faire quand vous aviez 17 ans ?

    A 17 ans je savais que je ne voulais pas faire carrière dans le tennis, je n'en avais pas le talent. Devenir acteur était, pour moi, la solution. Mes notes étaient de toute façon tellement faibles qu'il était hors de question de rêver à devenir avocat ou médecin. J'avais décidé de devenir acteur. J'ai eu de la chance que mon plan ait fonctionné !

    Pourquoi acteur ?

    Mon père était un acteur. J'ai toujours adoré mon père et j'ai toujours voulu suivre ses pas, continuer ce qu'il avait commencé en quelque sorte. De toute façon je n'étais qu'en Art Dramatique à l'école, donc mes options de choix de vie furent limitées !

    Quel est pour vous le message du film "17 ans encore" ?

    Carpe diem, il faut profiter de chaque instant car tout est éphémère. Je crois que cela ne sert à rien de rêver d'une autre existence et qu'il faut apprendre à faire avec celle que vous avez. Il faut savoir transformer les mauvais moments en bons moments. Il faut apprendre à ne rien prendre pour argent comptant, ne pas croire que tout vous est dû. Voilà un peu le message du film.

    Pensez-vous être un éternal enfant? Jouez-vous aux jeux video ?

    En quelque sorte oui, j'ai tout plein de jeux WII de Nintendo chez moi. Je ne suis pas vraiment un fan de Guitar Hero mais j'adore jouer au tennis avec ma console ! En fait, je joue parfois avec tellement d'intensité que l'autre jour je me suis foulé le poignet ! Sérieusement, j'ai même dû aller chez le docteur ! Vraiment, je me fais vieux !

    Où en est votre carrière télévisée ?

    Eh bien en ce moment je travaille sur un show pour la chaîne cablée Showtime qui s'intitule : The End of Steve. C'est une comedie dramatique au contenu un peu similaire à celui de 17 ans encore. C'est vraiment super de pouvoir refaire de la télé.

    Revoyez-vous de temps en temps vos amis de "Friends" ?

    Oui, cela arrive. L'autre jour, j'ai revu Courteney Cox et Jennifer Aniston. On est sorti ensemble un samedi soir. Mais bon, on est tellement tous pris par nos carrières respectives que ce n'est pas toujours evident d'organiser une sortie ensemble...

    On parle d'un film au cinema pour "Friends" ?

    Non, ce n'est qu'une rumeur... mais dans ce métier tout peut arriver... Je pense que nous avons fait le tour du show Friends et je ne suis pas convaincu que cela soit une bonne idée d'en faire un film pour le grand écran...

    Revoyez-vous au moins de temps en temps certains episodes ?

    Non, pas vraiment... c'est vrai que si je regarde la télé et que je tombe sur un episode de Friends, il m'arrive de regarder quelques minutes, d'en savourer le moment et de me souvenir de cette époque. Mais c'est tout...

    Avec le recul que pensez-vous de "Friends" ?

    Je pense que c'était le meilleur moment de ma vie, une époque unique et formidable. C'est vraiment incroyable ce que nous avons vécu ! Et puis tout le monde était tellement sympa, pendant et en dehors des tournages. C'était comme si pendant toutes ces années nous vivions dans une grande famille, pleine de soleil, de sourires et de joie permanente. Si j'avais à revivre cette époque de ma vie je sais que j'essaierais d'en savourer chaque instant encore plus intensément. Tout est passé trop vite...

    Cette année vous allez avoir 40 ans, qu'avez-vous appris de la vie ?

    Si j'ai appris quelque chose, c'est qu'il faut vraiment profiter de chaque instant car elles offrent tellement de choses différentes et incomparables. Donc je pense et j'espère que je vais aimer mes 40 ans et les années suivantes ! Je crois que cela sera ma meilleure décennie.

    Donc pas de crise de la quarantaine pour vous ?

    Non, ma crise existentielle je l'ai vécu à 25 ans au sommet de mon succès... maintenant je suis en paix avec moi même et je regarde l'horizon avec sérénité.

    Quels shows TV aimez-vous regarder ?

    J'adore The Office. C'est une série très créative et tellement intelligente. J'aime aussi beaucoup Lost.

    Propos recueillis à Los Angeles par Emmanuel Itier

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top