Selon l'Observatoire européen de l'audiovisuel à Strasbourg, les salles de cinéma ont accueilli, au cours de l'année 2008, 920 millions de spectateurs en Europe. Soit une augmentation de 0,3% par rapport à 2007. L'évolution la plus marquante est la fréquentation des salles de cinéma en Russie, qui s'est accrue de 16,2% avec 124 millions de places vendues, ce qui permet à la Russie de se situer à la 4e place des pays ayant vendu le plus de billets de cinéma. En terme de fréquentation des salles européennes, les pays les plus cinéphiles sont la France, avec une hausse de 6,2%, qui totalise donc 188,8 millions d'entrées, puis le Royaume-Uni avec 164,2 millions d'entrées, qui enregistre une progression de 1,1% par rapport à l'an passé. En troisième position, on retrouve l'Allemagne avec une progression de 3,2% par rapport à 2007, et qui totalise 129,4 millions d'entrées. La Russie se situe donc à la quatrième position, suivie par l'Italie avec 116,6 millions de places vendues, mais qui enregistre cependant une baisse d'entrées de 4,1%.
Une demande d'oeuvres nationales
L'Observatoire européen de l'audiovisuel constate par ailleurs une forte demande de productions nationales, avec une augmentation des parts de marché de celles-ci dans 14 des 19 pays de l'Union Européenne, la part de marché des productions nationales ayant dépassé 30% dans 5 pays. La Turquie se place en première position, avec des films turques ayant obtenu 60% de part de marché, notamment grâce à Recep Ivedik. La France se situe en seconde position avec 45,7% de part de marché grâce au succès de Bienvenue chez les Ch'tis. Viennent ensuite la République Tchèque avec 39,6%, le Danemark (33%) et le Royaume-Uni (31%).
Laëtitia Forhan avec l'AFP