Quand le DVD prend froid, c'est tout le marché de la vidéo qui tousse. Les premiers chiffres de l'année 2008 du marché de la vente vidéo viennent d'être communiqués, et ils ne sont pas bon du tout. La vente de DVD a en effet reculé de 7,5% en valeur et de 5,5% en volume en 2008, diminuant de près de 25% en quatre ans précise le SEVN, le Syndicat de l'Edition Vidéo Numérique. Une perte estimée à près de 600 millions d'euros sur quatre années consécutives de baisse. Et comme un malheur arrive rarement seul, la France semble être le seul pays européen à connaître une telle évolution négative.
Le Blu-ray au secours du DVD ?
L'an dernier, le marché français de la vidéo physique au détail a représenté 1,38 milliards d'euros de bénéfices, marquant un repli en valeur de 7,5%. Un repli qui "eût été supérieur à 10% si les débuts des ventes de Blu-ray n'avaient pas été aussi encourageants" explique le Syndicat. Avec environ 1000 titres à son jeune catalogue, les ventes de Blu-ray ont été multipliées par quatre en 2008, soit une évolution sensiblement comparable à celle observée aux Etats-Unis. Ceux qui prévoyaient déjà une mort prochaine du support en seront pour leurs frais...Il faut également noter que le marché de la vente et de la location en VOD peine encore et toujours à vraiment décoller en France : s'il a rapporté 30 millions d'euros en 2007, il se contente d'un timide 50 milions en 2008, soit à peine 4% du marché de la vidéo.
Appel à l'aide
Pour tenter d'enrayer la spirale, le Syndicat mise beaucoup sur la rapide mise en oeuvre des mesures préconisées par l'accord du 23 novembre 2007 issu de la mission Olivennes, qui doivent notamment réformer la chronologie des médias, mais aussi adopter la loi "Création & Internet" et son système de riposte graduée contre les coupables de piratage. Rappelons que cette loi, déjà enterrinée par le Sénat, doit encore être examinée par l'Assemblée Nationale. Mais en raison d'un calendrier législatif particulièrement chargé, ce ne sera sans doute pas le cas avant l'automne.
Olivier Pallaruelo avec AFP