A RETENIR
La surprise Paul Blart : Mall Cop. Personne n'attendait vraiment en tête du box-office US cet agent de sécurité d'un supermarché confronté au braquage de son magasin. Et pourtant, avec 33,8* millions de dollars de recettes pour son premier week-end, Paul Blart : Mall Cop, emmené par Kevin James a frappé fort, sans doute parce que l'acteur est un poids lourd de la comédie US (Hitch - Expert en séduction, Quand Chuck rencontre Larry) et que le film était la seule véritable comédie grand public à venir squatter les salles obscures outre-atlantique.
De l'horreur, du rap et des chiens dans le top 5. Derrière Paul Blart : Mall Cop et le Gran Torino de Clint Eastwood (plus de 73 millions de billets verts en dix jours), on observe un tir groupé de nouveautés aux genres bien distincts. Le film d'horreur My Bloody Valentine 3-D, première production à se lancer dans le bain de la grand révolution 3D annoncée pour 2009, enregistre 21,9* millions de dollars de recettes. Très bon démarrage de Notorious B.I.G., biopic sur le célèbre rappeur, qui totalise 21,5* millions de dollars de recettes sur une combinaison de salles modeste (1638 écrans). Enfin, le très familial Palace pour chiens est crédité de 17,7* millions de billets verts, et ne rencontrera sans doute pas le succès du chien Marley, héros de la comédie Marley & moi (plus de 130 millions de dollars de recettes, carrière en cours).
Clément Cuyer avec www.boxofficemojo.com et www.boxofficeguru.com
*Les chiffres mentionnés dans l'article sont des estimations, publiées dimanche soir par la société spécialisée Exhibitor Relations.