A RETENIR
Immortel Clint Eastwood. Le drame Gran Torino, qu'il réalise et dont il tient la vedette, s'est installé en tête du box-office américain avec 29* millions de dollars de recettes pour son premier week-end d'exploitation nationale (le film a récolté plus de 40 millions si l'on compte sa carrière à New York et Los Angeles, entamée à la mi-décembre). C'est un démarrage record pour Eastwood, largement meilleur que les 18 millions de billets verts enregistrés par Space Cowboys en 2000, sa meilleure performance jusqu'alors. Pour information, L'Echange avait engrangé 9,3 millions de dollars de recettes pour son premier week-end sur l'ensemble du territoire.
Les deux autres nouveautés du week-end débutent également correctement. La comédie Meilleures ennemies, emmenée par Kate Hudson et Anne Hathaway, enregistre 21,5* millions de dollars de recettes, alors que le thriller surnaturel Unborn, porté par Gary Oldman, totalise 21,1* millions de billets verts. Quant à la comédie Marley & moi, leader du classement les deux dernières semaines, elle rétrograde à la quatrième place du classement avec tout de même encore 11,4* millions de dollars de recettes pour un cumul de 123,7 millions de billets verts.
Clément Cuyer avec www.boxofficemojo.com et www.boxofficeguru.com
*Les chiffres mentionnés dans l'article sont des estimations, publiées dimanche soir par la société spécialisée Exhibitor Relations.