Un prime-time à 20h35 ou 20h50 ?
Le grand changement vient d'avoir lieu ! Après près de 40 ans de bons et loyaux services, la publicité sur les chaînes publiques vient de disparaître de 20h00 à 6h du matin. Afin d'appliquer cette mesure phare du projet de loi sur la réforme de l'audiovisuel public, France 2 proposait, ce lundi 5 janvier, sa toute première soirée sans publicités, écourtant son JT de quelques minutes et avançant son prime-time de 20h50 à 20h35. Pour que cet évènement soit une réussite, la chaîne a évidemment choisi de s'appuyer sur un programme fort : l'émission Rendez-vous en terre inconnue. Les aventures d'Edouard Baer ont séduit 5 865 000 télespectateurs pour 21% de pda, permettant à l'émission de battre son record d'audience. Ces beaux chiffres - assez réconfortants pour France 2 - n'ont toutefois pas été les meilleurs de la soirée. Avec son téléfilm catastrophe Avalanche, TF1 reste leader à 20h50, en réunissant 7 810 000 téléspectateurs pour 28.2% de pda.
En seconde partie de soirée
Cette révolution du PAF n'a pas vraiment touché les Esprits criminels qui ont continué tranquillement leur petit bonhomme de chemin. Malgré une baisse par rapport à la semaine passée, ils restent en tête des audiences de seconde partie de soirée. A 22h30, le premier épisode, Le retour de Franck, a réuni 4 406 000 télespectateurs pour 28.6% de pda. Diffusé à la suite, le second épisode (Morts anonymes) a réuni 3 168 000 télespectateurs pour 33% de pda. Pour finir, le dernière épisode intitulé La voix des sages a rassemblé 2 351 000 télespectateurs pour 39.9% de pda.
Et vous, comment avez-vous vécu cette première soirée sans publicités ?
Raphaëlle Raux-Moreau avec Médiamétrie, France 2 et TF1