C'est à une actrice française que reviendra la responsabilité de désigner le successeur d'Entre les murs, la Palme d'or hexagonale 2008. Les organisateurs du Festival de Cannes ont annoncé ce vendredi 2 janvier que le jury de la 62e édition serait présidée par l'actrice Isabelle Huppert. "Je suis très heureuse et très fière", a-t-elle déclaré en acceptant cette proposition. "Cannes et moi, c'est une longue histoire, et ce prochain rendez-vous scelle définitivement mon amour pour le Festival, et donc pour le cinéma mondial. Cannes, c'est la porte ouverte à toutes les nouvelles idées du monde. En être une spectatrice privilégiée m'enthousiasme."
Deux Prix d'interprétation
Une "longue histoire", en effet, puisque, en 1978, la jeune Isabelle Huppert obtient le Prix d'interprétation féminine pour son rôle de parricide dans Violette Nozière -et même, avant cela, on a vu à Cannes Aloïse et La Dentellière, dans lesquels elle tenait ses premiers grands rôles. En 1984, elle fait partie du jury qui, sous la présidence de Dirk Bogarde, remet la Palme d'or à Paris, Texas de Wenders. Enfin, en 2001, elle obtient un nouveau Prix d'interprétation (décerné à l'unanimité) pour sa stupéfiante composition dans La Pianiste de Michael Haneke.
Huppert-active
Depuis quelques années, de Venise à San Sebastian, Isabelle Huppert engrange les Prix saluant l'ensemble de sa carrière -une exposition de photographies lui a même été consacrée il y a trois ans. Tous ces lauriers n'empêchent pas la comédienne, qui vient en prime d'être élevée au grade d'officier dans la promotion 2009 de la Légion d'honneur, de rester très active -à l'écran comme sur les planches. Pas plus tard que la semaine prochaine, elle sera à l'affiche d'Un barrage contre le Pacifique, adaptation du roman de Duras par Rithy Panh. En mars prochain, on la retrouvera dans le nouveau Benoît Jacquot, Villa Amalia, en attendant la sortie de White Material, un film tourné au Cameroun sous la direction de Claire Denis.
Julien Dokhan