L'intégralité des nominations pour les Golden Globes 2009 !
Les nominations des Golden Globes 2009, qui se tiendront le 11 janvier prochain, viennent d'être dévoilées. Rappelons que les Golden Globes représentent l'un des principaux indicateurs de tendance en vue de la grand-messe des Oscars, dont la 81e cérémonie se déroulera le 22 février prochain. La catégorie Meilleure comédie réunit Mamma Mia !, Vicky Cristina Barcelona, Burn After Reading, Be Happy et Bons Baisers de Bruges, alors que celle du Meilleur drame propose un plateau de choix avec L'Etrange histoire de Benjamin Button, Frost / Nixon, l'heure de vérité, Les Noces rebelles, Le Liseur et Slumdog Millionaire. Dans la catégorie Meilleur réalisateur, on retrouve David Fincher, Danny Boyle, Stephen Daldry, Ron Howard et Sam Mendes.
DiCaprio, Brad Pitt & Angelina Jolie, Sean Penn, Meryl Streep, Mickey Rourke...
(pour Harvey Milk de Gus Van Sant, totalement ignoré dans les autres catégories), Brad Pitt, Mickey Rourke et Frank Langella seront opposés dans la catégorie du Meilleur acteur dans un drame, alors que Javier Bardem, Colin Farrell, James Franco, Dustin Hoffman et Brendan Gleeson le seront dans la catégorie Meilleur acteur dans une comédie. Chez les femmes, Angelina Jolie, Anne Hathaway, Meryl Streep, Kristin Scott Thomas et Kate Winslet sont nommée dans la catégorie Meilleure actrice dans un drame, Sally Hawkins, Frances McDormand, Meryl Streep, Emma Thompson et Rebecca Hall l'étant dans celle de la Meilleure actrice dans une comédie.
Heath Ledger nommé à titre posthume
Parmi les faits notables de cette sélection, signalons d'abord la nomination à titre posthume
de Heath Ledger dans The Dark Knight -pas vraiment une suprise cependant, tant sa composition de joker a marqué les esprits. Les deux cumulardes de l'année se nomment Meryl Streep (Meilleure actrice dans un Drame ET dans une comédie) et Kate Winslet (Meilleure actrice dans un drame ET Meilleur second rôle). Pointons une injustice : quand Tom Cruise fait l'andouille dans Tonnerre sous les Tropiques, il décroche une nomination (tout comme d'ailleurs ses partenaires Robert Downey Jr. et James Franco), mais quand Brad Pitt joue les crétins dans Burn After Reading, il est oublié -mais il peut largement se consoler puisqu'il est nommé Meilleur acteur pour L'Etrange histoire de Benjamin Button.
"Il y a longtemps que je t'aime"... jamais ils ne l'oublieront
Côté français, on retrouve Alexandre Desplat
pour la meilleure musique -mais ça va devenir une habitude, le compositeur a même été récompensé il y a deux ans pour Le Voile des illusions. Mais ce qu'on remarque surtout, c'est la présence du drame de Philippe Claudel Il y a longtemps que je t'aime, dans deux catégories : Meilleure actrice pour l'Anglaise adoptée par l'Hexagone Kristin Scott Thomas et Meilleur film étranger. Il sera opposé à deux films "cannois" : Gomorra et Valse avec Bachir, ainsi qu'à La Bande à Baader. Enfin, parmi les absents -forcément nombreux, citons, côté masculin Benicio Del Toro, lauréat du Prix d'interprétation à Cannes pour le Che, et côté féminin, Scarlett Johansson, seul membre du quatuor de Vicky Cristina Barcelona dont la prestation n'a pas été retenue... Cette comédie concourt même pour le Meilleur film, un honneur que l'ami Woody n'avait pas connu depuis Annie Hall il y a 31 ans !
Clément Cuyer et Julien Dokhan
L''intégralité des nominations pour les Golden Globes 2009 !