A RETENIR
C'est un rendez-vous traditionnel pour le public américain : la comédie de Noël. Cette année, c'est Tout... sauf en famille qui a attiré les spectateurs en masse. Avec 31,6* M$ en trois jours et 46,7* M$ en cinq jours (troisième meilleur démarrage de tous les temps pour les congés de Thanksgiving), le couple Vince Vaughn / Reese Witherspoon éclipse le couple-star de l'hiver : Nicole Kidman et Hugh Jackman dont l'épique Australia engrange 20* M$ entre le 26 et le 30 novembre. Avec 14,8* M$ en trois jours, la fresque de Baz Luhrmann débute dans les eaux de son Moulin Rouge il y a sept ans. Un peu juste pour un budget de 130 millions de billets verts...
Du côté des autres nouveautés, Le Transporteur III signe un retour en demi-teinte avec 12,3* M$ en trois jours (et 18,5* M$ du mercredi au dimanche), contre 16,5 M$ pour en trois jours (et 20,5 M$ en quatre jours) pour Le Transporteur II il y a trois ans. Un second opus qui avait atteint les 43 M$ de recettes en fin de carrière... Signalons enfin les excellents débuts en sortie limitée de Harvey Milk : le nouveau film de Gus Van Sant, qu'on annonce parmi les favoris aux Oscars, récolte 1,3* M$ sur 36 écrans, soit une incroyable moyenne au-delà des 38 000 $.
Outre Tout... sauf en famille, ce week-end prolongé a surtout profité aux gros succès du moment. Plus qu'aux nouvelles sorties. Ainsi, le film d'animation Volt, star malgré lui gagne en fréquentation et dépasse le cap des 65 M$ de recettes cumulées. Madagascar 2 engrange pour sa part 14,5 nouveaux millions pour un cumul de 160* M$. Quantum Of Solace se maintient également au plus haut (- 27%) et atteint le cap des 142* M$ : c'est (pour le moment) le troisième plus gros succès pour une aventure de 007 au box-office US derrière Casino Royale et Meurs un autre jour. Enfin, comme tous les films-phénomènes, Twilight perd énormément de spectateurs en seconde semaine (-62 %) : c'est tout de même l'une des surprises de l'année avec 120* M$ de recettes pour un budget de 37 M$.
Yoann Sardet avec www.boxofficemojo.com et www.boxofficeguru.com
*Les chiffres mentionnés dans l'article sont des estimations, publiées dimanche soir par la société spécialisée Exhibitor Relations.