A RETENIR
Une saga fantastique de perdue, une autre de retrouvée ! Judicieusement placé sur le week-end laissé vacant par Harry Potter et le Prince de sang mêlé (décalé à juillet 2009), Twilight s'est imposé comme un véritable phénomène dans les salles américaines. Avec 70,5* M$ de recettes entre le 21 et le 23 novembre, l'adaptation de l'oeuvre de Stephenie Meyer a attiré les fans en masse, réalisant le quatrième meilleur démarrage de l'année (derrière The Dark Knight, Le Chevalier Noir, Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal et Iron Man) et le quatrième démarrage all time pour un mois de novembre (derrière Harry Potter et la coupe de feu, Harry Potter à l'école des sorciers et Harry Potter et la chambre des secrets). A côté, le phénomène High School Musical 3 : nos années lycée (pourtant crédité de 42 M$ pour ses débuts et plus de 86 M$ cumulés) semble déjà dépassé...
Conséquence directe, la société de production Summit Entertainment vient de donner le feu vert à la mise en chantier de Twilight 2 - Tentation, pour le plus grand bonheur de la romancière Stephenie Meyer. "Je ne pense pas qu'un autre auteur ait vécu avec les gens chargés de l'adaptation de son oeuvre une expérience aussi positive que celle que j'ai pu vivre avec Summit Entertainment. Je suis ravie de pouvoir collaborer avec eux à nouveau sur Twilight 2 - Tentation". Egalement très attendu en France, Twilight sort sur nos écrans le 7 janvier 2009. Si aucun communiqué officiel n'a encore été diffusé, il est plus que probable que Kristen Stewart et Robert Pattinson, héros de ce premier long métrage, reprennent leurs rôles.
Derrière, les autres films majeurs du moment résistent tant bien que mal à la déferlante. Malgré une chute de sa fréquentation proche des 60 %, Quantum Of Solace engrange 27,4* nouveaux millions pour un cumul proche des 110* M$ : le film est en seulement dix jours le cinquième plus gros succès de la franchise 007 outre-Atlantique. Du côté de l'animation, Volt, star malgré lui, première production Disney non-Pixar à être supervisée par John Lasseter, réalise des débuts encourageants avec 27* M$. On reste quand même loin des standards Pixar et DreamWorks, comme Madagascar 2 qui avait débuté au-delà des 60 millions de billets verts pour un cumul estimé à 137* M$ aujourd'hui.
Yoann Sardet avec www.boxofficemojo.com et www.boxofficeguru.com
*Les chiffres mentionnés dans l'article sont des estimations, publiées dimanche soir par la société spécialisée Exhibitor Relations.