En 45 ans de carrière, James Bond n'avait jamais atteint le cap des 50 millions de billets verts pour ses débuts. C'est désormais chose faite avec Quantum Of Solace, qui affiche un spectaculaire 70,4* M$ de recettes au compteur pour ses trois premiers jours dans les salles américaines, contre 47 M$ pour le précédent recordman Meurs un autre jour. C'est également le quatrième meilleur démarrage de l'année derrière The Dark Knight, Le Chevalier Noir, Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal et Iron Man. Signalons au passage que la 22e aventure de 007 était la seule nouveauté nationale du week-end, ce qui peut aider pour un record...
Du côté des films en continuation, Madagascar 2 atteint déjà les 120* M$ en deux semaines d'exploitation, alors que la comédie Role Models s'impose comme une belle surprise avec un cumul proche des 40 millions. Belle surprise également, et définitivement, pour Fireproof, un drame autour du pompier Kirk Cameron qui termine sa carrière au-delà des 30 millions de billets verts... pour un budget de 500 000 dollars.
A RETENIR
Yoann Sardet avec www.boxofficemojo.com et www.boxofficeguru.com
*Les chiffres mentionnés dans l'article sont des estimations, publiées dimanche soir par la société spécialisée Exhibitor Relations.