A RETENIR
Les animaux de Madagascar font décidément recette. Avec 63,5* millions de dollars de recettes pour son premier week-end d'exploitation, le film d'animation DreamWorks Madagascar 2 se paie le luxe de faire bien mieux que le premier volet, qui avait rapporté 47,2 millions de dollars sur ses trois premiers jours. Madagascar 2 fait même mieux en trois jours que Madagascar sur l'intégralté du week-end du Memorial Day (quatre jours et 61 millions de billets verts au compteur). C'est dire la performance réalisée par cette nouvelle aventure du lion, du zèbre, de la girafe, de l'hippopotame et des pingouins. Au final, seul l'ogre Shrek parvient à faire mieux au sein de l'écurie DreamWorks Animation.
Surprise à la deuxième place du classement, avec l'excellent démarrage de la modeste comédie Role Models, emmenée par Paul Rudd et Seann William Scott. Pas de noms ronflants au générique, mais 19,2* millions de dollars engrangés pour ce long-métrage Universal. Preuve qu'un simple buddy-movie à l'ancienne fonctionne toujours auprès du public américain, peu importe la distribution.
High School Musical 3 : nos années lycée complète un podium hebdomadaire qui aura fait la part belle au jeune public et aux adolescents. Avec encore 9,3* millions de billets verts, la production Disney, premier film de la saga a passer au grand écran, totalise 75,7 millions de dollars de recettes. A noter enfin les débuts moyens de la comédie Soul Men, emmenée par Samuel L. Jackson et le regretté Bernie Mac, créditée de seulement 5,6* millions de billets verts.
Yoann Sardet avec www.boxofficemojo.com et www.boxofficeguru.com
*Les chiffres mentionnés dans l'article sont des estimations, publiées dimanche soir par la société spécialisée Exhibitor Relations.