Mon compte
    "Prison Break" : la saison 4 selon son producteur !

    AlloCiné Séries a rencontré le producteur de "Prison Break", Matt Olmstead. Il nous confié ses premières impressions sur la saison 4, actuellement diffusée aux Etats-Unis... ATTENTION SPOILERS !!!

    ATTENTION SPOILERS : si vous ne souhaitez rien savoir de la saison 4 de "Prison Break", ne lisez pas cette interview

    AlloCinéSéries : A quel moment avez-vous appris que "Prison Break" reviendrait pour une 4ème saison et comment vous est venue l'idée de son concept ?

    Matt Olmstead : Aussitôt que la grève des scénaristes s'est terminée. On nous a tout de suite prévenus que les 9 épisodes qu'il nous restait à tourner pour la saison 3 passaient à la trappe. Après réflexion avec toute l'équipe de scénaristes, il nous a paru plus intéressant de ne pas reprendre là où nous nous étions arrêtés mais plutôt avancer dans le temps, quitte à expliquer à travers quelques flashbacks ce qui s'était passé pendant les quelques semaines manquantes.

    Le plus compliqué pour vous n'a-t-il pas été de réunir tous les personnages, notamment T.Bag, autour d'une même intrigue ?

    Effectivement. Nous ne voulions pas nous séparer de Robert Knepper qui est un acteur formidable, ni du personnage de T.Bag qui est primordial à la série. Les meilleures scènes sont toujours celles où tous les personnages principaux sont réunis, donc nous avons longuement cherché un moyen judicieux de les réunir et nous l'avons trouvé ! Cela a été un véritable casse-tête pour les scénaristes mais je crois que ça valait le coup. Tous les personnages se détestent mais ils doivent se supporter car ils ont le même but ...

    Lorsqu'il est arrivé en début de saison 2, aviez-vous prévu que le personnage de Mahone reste aussi longtemps dans la série ?

    Non. Je savais que William Fichtner était un excellent acteur et qu'il était donc un véritable atout pour le casting de la série. A la base, nous n'avions signé avec lui que pour une saison. Nous voulions le garder donc nous lui avons présenté ce que nous comptions faire de son personnage dans la saison 3. Cela lui a plu, il a donc naturellement accepté de revenir. Il s'est passé la même chose pour la saison 4. Mahone vit une véritable tragédie dans les premiers épisodes, ce qui lui a permis de changer un peu de registre. C'est ce dont il avait besoin et il l'a joué à la perfection.

    Sara Tancredi est de retour dans la nouvelle saison alors qu'on la croyait morte. Comment avez-vous fait pour rendre cela crédible ?

    A vrai dire, ça n'a pas été très difficile. Nous avions délibérément laissé une porte ouverte pour que le personnage puisse éventuellement revenir. Si Sarah Wayne Callies a quitté la série, c'est parce qu'elle était enceinte. Elle n'a pas pu tourner la scène où on lui coupait la tête. Du coup, cette scène s'est passée hors-caméra, ce qui nous permettait de dire plus tard que ce n'était finalement pas sa tête. La Compagnie a profité de l'état de grande faiblesse de L.J. et Lincoln pour leur faire croire qu'elle était morte. La supposée disparition de Sara a motivé Michael pour se battre et la venger. Elle n'est finalement pas morte mais il n'en est pas moins déterminé à faire tomber la Compagnie.

    Si le tournage de la série a été délocalisé à Los Angeles, c'est pour les besoins de l'intrigue ou pour des raisons de coût ?

    Nous avions tourné la première saison à Chicago, puis les deux suivantes à Dallas. Pour les besoins de l'histoire, il nous fallait changer d'ambiance et de lieu. Puis nous avions déjà utilisé tous les décors possibles à Dallas. On commençait à tourner en rond à ce niveau-là. Ensuite, nous avions le choix entre Los Angeles et New York, les deux grandes villes où la Compagnie est implantée. Nous avons opté pour Los Angeles. New York aurait apporté un changement trop brutal.

    Il est plus facile pour la production de tourner à Los Angeles plutôt qu'à Dallas ?

    Oui et non. C'est plus facile car, désormais, les tournages ont lieu à coté des bureaux des scénaristes, ce qui n'était pas le cas avant. Cela facilite les échanges. D'un point de vue plus personnel, cela permet aux acteurs et aux techniciens d'être plus proche de leur famille. Après, il était beaucoup plus facile de travailler à Dallas où nous étions la seule série en tournage. Nous étions traités comme des rois ! La plupart des shows sont tournés à Los Angeles. De ce fait, il nous faut nous battre pour obtenir les décors extérieurs que l'on souhaite. Par exemple, nous cherchions dernièrement un endroit pour tourner une scène importante d'un épisode. Nous avions trouvé un endroit parfait sur le port de San Pedro. Quand nous nous sommes renseignés pour louer l'endroit, nous avons appris qu'ils y avaient déjà 10 autres demandes en cours ... Nous avons donc préféré laisser tomber.

    Savez-vous déjà s'il y aura une 5ème saison ? Si ce n'est pas le cas, vous pensez que le season finale pourra faire office de series finale ?

    Nous saurons dans quelques semaines si la série s'arrête ou si elle continue. Ce qui est sûr, c'est que nous abordons chaque saison comme si c'était la dernière. Si la FOX veut une saison de plus et que toute l'équipe est partante, alors nous foncerons ! Nous ne mettons rien de coté pour plus tard, actuellement. Nous donnons tout ce que nous avons afin de ne rien regretter si la série s'arrête !

    Propos recueillis par Emmanuel Itier à Los Angeles en Octobre 2008.

    Infos, coups de coeur, fun : rendez-vous sur le blog de la Rédac !

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top