AlloCiné Séries : Comment vous est venue l'idée de créer une série aussi originale que "Pushing Daisies" ?
Bryan Fuller : L'idée de Pushing Daisies m'est venue alors que je travaillais sur une de mes précédentes séries : Dead Like Me. Il s'agissait de l'histoire d'une jeune fille qui mourait après avoir reçu la lunette des toilettes de la station Mir sur la tête, et qui rejoignait un groupe de faucheurs. Sa mission était de récolter l'âme des humains juste avant qu'ils ne meurent. J'avais envie d'introduire un personnage qui sémerait la zizanie en ayant le pouvoir de ramener les morts à la vie. Puis j'ai quitté Dead Like Me pour travailler sur Wonderfalls mais j'ai gardé cette idée dans un coin de ma tête.
La première saison a été acclamée par la critique. Heureux ?
Je suis très fier de la série et de son succès public et critique. J'aime proposer quelque chose qui soit vraiment novateur et créatif à la télévision. C'est une série à part, étrange, mais faite avec beaucoup de coeur.
Quelle est votre part d'implication dans le résultat visuel final des épisodes, en termes de couleurs et d'effets spéciaux ?
Je suis très impliqué dans le processus de fabrication visuel de la série. L'équipe qui travaille avec moi est formidable. Notre but c'est de réussir à faire aussi bien que le pilote à chaque épisode, tout en y ajoutant constamment des nouveautés. Par exemple, dans un épisode de la deuxième saison, nous avons ajouté des effets visuels à la manière de Matrix. C'est une manière de se renouveler en ne trahissant pas l'univers de la série.
N'est-ce pas un peu frustrant de raconter l'histoire de Ned et Chuck sachant qu'ils ne peuvent jamais se toucher ?
En réalité, c'est beaucoup plus fun de raconter une histoire d'amour aussi peu conventionnelle. Un simple "Je t'aime", c'est tellement facile à écrire ... Nous devons trouver des trésors d'ingéniosité pour qu'ils puissent exprimer leur amour autrement que par le toucher. C'est un nouveau défi à chaque fois, c'est motivant.
Y'aura-t-il de nouvelles scènes chantées cette saison ?
Oui ! Kristin Chenoweth chante dans le premier épisode de la saison. Il faudra ensuite attendre le 8ème épisode pour retrouver ce type de scène. Nous aimerions en faire plus mais pour des raisons de coût, ça n'est pas toujours possible. Nous essaierons d'en faire plus dans la deuxième partie de la saison.
La grève des scénaristes n'a-t-elle pas trop affecté la série au niveau des intrigues ?
Quelque part, cela nous a été bénéfique. Cela nous a permis de faire un bilan des premiers épisodes et de discuter avec ABC de ce qui allait et de ce qui n'allait pas. Les intrigues que nous souhaitions développer en saison 1 seront développées en saison 2. Entre temps, plein de nouvelles idées nous sont venues.
Que pouvez-vous nous révéler sur cette saison 2 ?
Vous vous souvenez de cet épisode dans lequel Chuck retournait dans la maison funéraire où Ned avait pu lui redonner vie et où elle se rendait compte que le directeur lui avait volé sa montre ? Eh bien cette montre va être très importante en saison 2 ... Je ne peux pas vous en dire plus !
Lorsque la FOX a brutalement annulé "Wonderfalls", vous avez appris qu'ABC vous donnait son accord pour développer "Pushing Daisies". Quel a été votre sentiment à ce moment-là ?
Forcément, j'étais partagé entre joie et déception. J'aimais tellement cette série et son casting ... à tel point que l'épisode 8 de la saison 2 de Pushing Daisies est un cross-over avec Wonderfalls ! Je suis très excité à l'idée de tourner cet épisode !
Propos recueillis par Emmanuel Itier à Los Angeles en Septembre 2008
Infos, coups de coeur, fun : rendez-vous sur le blog de la Rédac !