James Bond est un personnage issu de la Guerre Froide. Une nouvelle guerre froide se profile peut-être, est-ce une bonne chose pour James Bond ?
Malheureusement oui. J'aimerais que ce ne soit pas le cas. Ce n'est pas comme si le monde ne nous fournissait pas déjà assez d'éléments pour nos histoires ! Nous sommes actuellement dans une période où le monde devient encore plus complexe. Peut-être que le prochain James Bond traitera de ces relations avec les services secrets russes, de bonnes relations je l'espère, contrairement à ce qui se passe dans la réalité. Les événements actuels sont du pain béni pour la littérature d'espionnage. J'espère que nous arriverons éventuellement à traiter cela de manière positive
Qu'en est-il de la personnalité de votre James Bond ?
La vérité c'est que je suis toujours en train de construire ce James Bond. Si j'ai la chance d'en faire un nouveau, j'avancerai encore. Lorsque j'aurai terminé de le construire, il n'y aura plus tellement de raisons de continuer l'aventure. Il y avait beaucoup de pression autour de Casino Royale, il y en a encore eu pour celui-là car il fallait faire un film complètement différent. Tant que j'aurai la possibilité de continuer à explorer, à chercher, à tenter, à faire évoluer James Bond, je continuerai.
Y a-t-il des caractéristiques, des talents que vous enviez à James Bond ?
Non pas vraiment. Je ne réfléchis pas ainsi. J'ai toujours considéré la comédie, l'art dramatique comme une recherche des défauts et des failles des personnages. J'aime le fait qu'il soit vraiment bon dans son boulot d'espion mais qu'il fasse malgré tout des erreurs, c'est beaucoup plus intéressant. Pour répondre directement à votre question, ce serait bien si je pouvais conduire ou tirer aussi bien que lui. Mais je sais préparer la Vodka- Martini (rires) !
Votre James Bond est une réinvention, une reconstruction d'un personnage. Vous êtes quasiment parti d'une feuille blanche pour redessiner un nouveau Bond. Est-ce que cela vous a aidé ?
Heureusement nous avions les livres sous la main ! Si j'étais complètement perdu, je pouvais me référer à Ian Fleming. Quand vous regardez les films, vous vous rendez compte à quel point il manque des passages, des instants, des éléments présents dans les livres. Les films n'exploitaient que la moitié des richesses présentes dans les bouquins de Fleming. Tout n'y est pas bon, bien entendu, mais nous avons pu prendre ce que nous y cherchions.
James Bond ne peut pas mourir, comment faire en sorte dès lors que le spectateur tremble pour lui ou sente un danger sérieux ?
Nous faisons de notre mieux (rires) ! En réalité, il s'agit avant tout de jouer sur d'autres éléments, par exemple les personnages secondaires. Il faut que ces derniers soient forts, existent, aient de l'épaisseur, qu'ils aient autant d'importance que mon personnage. Meilleur sera le personnage secondaire, meilleur sera James Bond. Et comme les gens autour de lui ont tendance à mourir... il est capital que le spectateur s'attache émotionnellement à eux. C'est de là que naissent essentiellement la peur et les émotions. Il faut que nous arrivions à surprendre le spectateur, l'amener là où nous voulons pour mieux le surprendre. J'espère que nous avons atteint notre but avec Quantum of Solace et que vous serez surpris par la direction prise. Je veux que vous sautiez de votre fauteuil, voilà tout !
<_lienurl20_url3d_22_http3a_2f_2f_www.allocine.fr2f_article2f_fichearticle_gen_carticle3d_1843231126_page3d_3.html22_20_description3d_22_tout20_de20_suite20_3a_20_la20_suite20_21_21_21_22_20_cmedia3d_22_22_20_cmediafichier3d_22_22_20_align3d_22_22_20_width3d_22_22_20_height3d_22_22_20_target3d_22_2f_3e_3c_2f_b3e_3c_2f_center3e_3c_br20_2f_3e_ height="" align="" cmedia="" cmediafichier="" width="" target="" url="http://www.allocine.fr/article/fichearticle_gen_carticle=18432311&page=3.html" description="TOUT DE SUITE : LA SUITE !!!">